[Board-fr] Soumission de projets comité données libres

RatZilla$ ratzillas at gmail.com
Mer 30 Juin 09:42:19 EDT 2010

Bonjour à tou[te]s,

Je suis très heureux de rejoindre notre nouvelle équipe, j'espère
réchauffer les relations entre OSM et l'OSGéo par des projets
fructueux et menés de concert par les 2 communautés.

Je vous propose quelques projets:

/* OpenStreetMap - OSGéo-fr & Raster SPOT Image Labs */

Jean François Faudi m'a fait part hier de la volonté de SPOT Labs de
mettre à dispo d'OSM des rasters satellitaire en CC-BY-SA, ci dessous
sont texte:

Spot Image opère les satellites d'observation de la terre SPOT et
diffuse des produits de géo-information issus de ces satellites dont
elle détient les droits de distribution exclusifs. Le produit SPOTMaps
en particulier est une couverture homogène à 2,50 m. de résolution sur
de grands territoires. Spot Image reconnait l'important prise par la
cartographie communautaire depuis plusieurs années et en particulier
par l'initiative OpenStreetMap à laquelle elle souhaite contribuer.

Spot Image propose donc de mettre à disposition de la communauté
OpenStreetMap le fond SPOTMaps sur la France pour une période de 6
mois renouvelables. La mise à disposition se fera par l'intermédiaire
de plugin pour les applications suivantes :

- JOSM (http://josm.openstreetmap.de/)
- Viking (http://viking.sourceforge.net/)
- Merkaartor (http://www.merkaartor.org/)

Cette liste n'est pas exhaustive et pourra être complétée
ultérieurement. Spot Image travaillera avec la communauté
OpenStreetMap et OsGéo France pour permettre la développement de ces
plugins sur la base de connecteurs propriétaires Spot Image.

Spot Image autorise spécifiquement la génération de travaux vectoriels
dérivés sur ces images et leur intégration dans la base OpenStreetMap
sous license CC-by-SA et OpenDBL. Dans la mesure du possible le tag
source devra être rempli avec la mention : Cnes/Spot Image.

Spot Image interdit expressément tout téléchargement, mise en ligne
sur Internet ou rediffusion des données images qui seront mises à
disposition.

Si c'est Ok pour vous dans l'esprit, je le transfère à notre service
juridique pour le faire mettre dans le formalisme adéquat.
Gaël - est-ce que tu penses que l'OsGéo FR pourrait signer un tel
texte pour OSM France ?

/* OpenStreetMap & CrisisCommons à la Banque Mondiale */
Je serai à Washington DC du 13 Juillet au 18 Juillet 2010 afin de
présenter les travaux d'OSM en Haïti et sur la zone Caraïbe avec
CrisisCommons.
Nous exposerons nos projets et travaux dans le bureau du président de
la Banque Mondiale. Je pense donc mettre en avant OSM et OSGéo-Fr sur
des projets déjà en cours et futurs.
Je perçois pour ce déplacement 2000$ d'avance de frais. Mes autres
déplacements devraient être aussi sponsorisés par des compagnies
aériennes ultra marines.

/* Mapping Party et CrisisCamp French West Indies*/

J'organise courant octobre (semaine 41 & 42) en Martinique et en
Guadeloupe deux Mapping Party / CrisisCamp
Partenaires: La Cantine / Spot Image Labs / Air Caraïbe (Je négocie
des sièges pour des personnes souhaitant m'accompagner) / CR971 /
CR972

/* Compilation hydrants (bouches/poteaux/citerne incendies) et chemin
de défense feux de forêt */
Je réalise, pour le Centre de Secours de Lambesc, dirigé par le
Capitaine Lahaye, une compilation des hydrants et chemin DFCI.
L'objectif est de monter et animer en local sur 4 communes un SIG basé
sur OSM pour faciliter leurs missions.
Si l'expérience est concluante on pourrait forger des méthodos, des
outils de contrôles et de mise à jour. ET bien sur lever des fonds
auprès du CG13.

/* Négociations CPA / Le Pilote / ONEMA / FFRP*/

Dans le courant de l'été voir au début de l'automne j'entends négocier
et récupérer auprès de ces organisme des données pour OSM.
Il s'agit de sentiers de randonnées / cours d'eau et obstacles /
arrêts transports (bus/métro/tram/train) et POI.

Et espérant avoir un accord et un appui de votre part pour mener à
bien ces projets, n'hésiter pas à me soumettre questions, critiques et
conseils.

Gaël