[FOSS4G-FR] CFP communication large

Olivier Courtin o at datapink.com
Wed Jan 10 00:16:50 PST 2018

Ola,

> [Snip Site Web]
> Je souhaite le mettre en ligne officiellement dans le cours de la semaine [...]

Ca c'est fait :)

> Comme, je l'ai déjà évoqué, je pense que ça vaut la peine de diffuser à
> travers l'afigéo (qui est d'accord). Je pensais aussi à géomag.fr
> <http://xn--gomag-bsa.fr>. Il faut que cette communication couvre 3
> objectifs :
> 1/ informe de la tenue de l'événement et des dates
> 2/ invite à soumettre des présentations
> 3/ invite à sponsoriser !

+1

> Il va aussi falloir diffuser de façon plus ciblée. Le timing étant le même
> pour le CFP et le sponsoring, il me semblerait assez intelligent de faire
> un message unique pour nos destinataires, genre :
> "hey, le FOSS4G-fr aura lieu en mai 2018, serez-vous sponsor, conférencier
> ou les deux ? ;-)"

+1

Ci dessous une première itération d'un possible plan com,
sur la période 10 Janvier - 15 Mars (aka Deadline CFP)

Merci pour vos réactions, retours et actions ^^

1) Save the date et fidéliser public existant

 - Mailing direct sur adhérents OSGeo-fr 2017/2016
   + ancien participants FOSS4G-fr 2016/2014
   (en dédoublonnant evidemment)

 - Permettre les inscriptions so soon en tarif early

 - Se déclarer dans tous les calendriers d'events ad hoc

 - Rédiger CP + diffusion => Save the date + AAP + AAS
   (afigeo, geomag était déja cité...)

 - Mails sur ML technique + ecosysteme OSGeo => Save the date + AAP + AAS

   Il y avait pas des listing qui avait été fait, par l'équipe com en 2014/2016 ?
   (dans mon souvenir oui)

2) Utiliser campagne sponsors et partenaires comme relais

   En demandant explicitement de faire relais AAP
   auprès de leurs clients et partenaires ayant mis en place des projets FOSS4G sexy

   Mais du coup implique une campagne sponsors avec multiples contacts.
   C'est l'esprit de ce qui a été envisagé ou pas vraiment ?

3) Démarchage ciblé de speakers potentiels (en misant qualitatif et élargissement)

    - En se calant sur chacune des 7 thématiques (hors alter donc),
      et des ~50 sous-thématiques de l'AAP.

      En guise de moyens:

      - Inventaire de hashtags et de @ tweeter qui permettent de relayer
        et campagne de tweets ciblés

      - Chaque membre du comité de programme (toi qui lit ce message donc ^^)
        mobilise son propre réseau *et* lui demande de relayer à son tour

     - Pour l'aspect "élargi" merci d'avoir en tête:
       - la cible décideurs publics et privés (nouvelle cette année)
       - des intervenants sur des analyses transverses (et donc potentiellement loin de nos métiers)
       - la possibilité d'avoir des speakers Internationaux en EN
       - la francophonie ce n'est pas que la France: BE, CH, Quebec, Afrique Ouest
       - si quelqu'un est déjà engagé ailleurs et ne peut venir, lui demander un poster au lieu d'une conf

O.