Re: [francophone] Quelles missions pour la représentation francophone de l'OSGeo ?

Thierry Badard Thierry.Badard at scg.ulaval.ca
Wed Nov 22 23:41:14 EST 2006

Bonsoir,

Gwenael Bachelot a écrit :
> Bonsoir,
> La liste a suffisament grossi pour commencer à discuter de ce nous
> souhaitons faire de cette représentation locale de l'OSGeo. Cela dit,
> n'hésitez pas à "recruter" ...

Des courriels sont partis ce soir (pour moi, cette nuit en France ;-))
vers 2 autres listes de diffusion susceptibles d'être intéressées par
nos activités. Je les rajouterai sur le Wiki dès que je serai certain
que les messages ont bien été diffusés, suite à modération.

J'en prépare un 3ème mais cette fois-ci à destination d'une liste de
diffusion en anglais mais largement consultée par des francophones. Je
vous tiens au courant là aussi.

> [...]
> producteurs de données (national ou privés).
> L'OSGeo couvre les logiciels et les données, et j'ai proposé à Hervé de
> se joindre à nous.
>
> Pour ma part, il me semble important que les utilisateurs de projets
> geomatiques Open Source puissent trouver des réponses en français à
> leurs questions.
> De même, influencer le développement de ces projets pour tenir compte
> des besoins de la communauté française et francophone me semble important.
>
> Qu'en pensez vous ? Quelle(s) mission(s) vous semble(nt) primordiale(s)?

Je trouve également que ces points sont très importants (i.e. données -
sans données pas d'applications, support en français,
localisation/internationalisation et personnalisation des logiciels au
contexte francophone) mais j'y ajouterai, peut-être à cause de ma
vocation d'enseignant/chercheur ;-) ... le volet
éducation/formation/sensibilisation. Nombre de personnes se posent
encore des questions sur les logiciels libres, sur l'offre, les
possibilités offertes par de telles technologies, les enjeux qu'ils
adressent, ... Ils n'ont pas le temps de se renseigner en détail, de
rentrer dans ce monde (cela prend du temps), faire de la veille
technologique, de se tenir au courant, de tester ou tout simplement
passer trop de temps à installer les logiciels, les tester, les
positionner les uns par rapport aux autres, les comparer ... ou
simplement ils ne savent pas où chercher cette information quelque peu
disséminée sur le net, encore bien trop souvent en anglais et adressée à
des "experts" (et ceci même si le logiciel libre géomatique ou non, se
démocratise). Les sessions de workshop technique (les mains sur le
clavier) organisées lors de FOSS4G 2006 à Lausanne ont suscité, j'ai pu
le constater pour en avoir moi même donné une sur le projet GeOxygene,
un très grand engouement et intérêt de la part des participants. Ils
cherchaient des réponses concrètes à des multitudes de questions etpour
certaines bien loin de la technique, vraiment d'ordre philosophique oyu
général sur le logiciel libre. Je suis sûr que nombre d'entre vous ont
déjà pris leur bâton de pèlerin pour convaincre de l'intérêt et de la
maturité de telles technologies ... Pour ma part, c'est presque tous les
jours que ce soit dans mes projets de recherche et de développement,
devant mes étudiants à l'université ! ;-)

Bref, à mon sens et dans l'idéal, cela nous prendrait à quelque part du
matériel pédagogique : des tutoriels, des traductions de documentation,
des tests, des comparatifs, des états de l'art, des supports de cours,
des articles, des présentations, ... en français, référencé et/ou
centralisé à une et même place, partagé, utilisable et enrichissable par
toutes et tous. Des licences  pour permettre la mise à disposition libre
mais encadrée de telles ressources existent (exemple Creative Commons),
nous pouvons les utiliser. Bon, je sais ... peut-être que je rêve un peu
là mais bon, pourquoi pas ... on est en train de définir nos missions
alors rêvons un peu, non ! ;-)

Après les questions que l'on peut se poser ... c'est dans quel ordre de
priorité place-t-on ces missions et comment les mène-t-on ?

> Cordialement,
> Gwenael
> PS : je poste ici à la fois en tant que convaincu, et qu'employé
> d'Autodesk. Si ce dernier point suscite des interrogations ou des
> inquiétudes, je n'ai aucun problème pour répondre aux questions, mais
> dans un autre thread, svp.

Pour ma part, je suis bien à l'aise avec ceci, Gwenael. En effet,
logiciels libres et entreprises privées ne sont à mon sens (et au sens
du concept de "Free Software") loin d'être incompatibles. L'un a bien à
gagner de l'autre et réciproquement. Mais ceci n'engage que moi ! ;-)

Cordialement.

Th.

--
Dr. Thierry Badard.

Professeur au Département des sciences géomatiques
(http://www.scg.ulaval.ca)
Chercheur régulier au Centre de Recherche en Géomatique
(http://www.crg.ulaval.ca)
Chercheur régulier du Réseau de Centres d'Excellence GEOIDE
(http://www.geoide.ulaval.ca)
Chercheur collaborateur de la chaire de recherche
industrielle en base de données géospatiales décisionnelles
(http://mdspatialdb.chair.scg.ulaval.ca)
Responsable du projet de formation sur les normes
internationales en géomatique
(http://sirs.scg.ulaval.ca/YvanBedard/formation_ISO.asp)
Administrateur du projet open source GeOxygene
(http://oxygene-project.sourceforge.net)

Université Laval
Faculté de foresterie et de géomatique
Département des sciences géomatiques
Pavillon Louis-Jacques Casault, local 1343
Québec, Qc, G1K 7P4 Canada

Tél.: (418) 656-7116 - Fax: (418) 656-7411
Courriel : Thierry.Badard at scg.ulaval.ca
Web: http://geosoa.scg.ulaval.ca

*AVERTISSEMENT*

Avis relatif à la confidentialité