[Francophone] Actions 2008 pour des données libres

François Van Der Biest francois.vanderbiest at camptocamp.com
Mon Dec 3 16:37:15 EST 2007

Bonjour,

La consultation lancée le 28/11 sur les actions à entreprendre [1] ayant
rencontré un franc succès (2 contributeurs à ce jour, dont le président
et moi-même), je me permets de relancer les personnes motivées pour agir
en faveur des données libres à compléter la liste en cours d'élaboration
sur le wiki.

Parmi les idées actuellement proposées, relevons :
 - faire démonstration de l'intérêt de publier de la donnée sous licence
libre. (avec déjà une proposition de Nicolas Klein pour écrire un
argumentaire en ce sens)
 - produire un document de synthèse sur les licenses qui peuvent
convenir pour des données libres en français (je m'y engage
personnellement dans un délai de 2 mois)
 - centraliser l'information de disponibilité de données libres (catalogage)
 - rapprocher les communautés gravitant autour des données libres,
notamment OpenStreetMap (rencontre prévue le 12/12 à Paris : Yves et
moi-même seront présents) et sig-lr / crige-paca. Penser aux synergies
possibles.
 - regrouper des données libres concernant la francophonie en vue de la
réalisation d'un LiveCD.
 - etc ...

Si une ou plusieurs de ces idées d'actions vous motivent, vous choquent,
ou vous interpellent, n'hésitez pas à réagir sur cette liste en
apportant vos idées et arguments. Nous sommes plus d'une cinquantaine
inscrits sur le wiki et sur cette liste, il devrait donc etre possible
de créer plusieurs petits groupes de travail autour des thématiques qui
rencontreront vos centres d'intérêts !

Dans cette attente,
F.

[1] http://wiki.osgeo.org/index.php/Objectifs_Donnees_fr