[Francophone] Compte rendu rencontre OpenStreetMap du 12 décembre

Jacolin Yves yjacolin at free.fr
Wed Dec 19 04:44:08 EST 2007

Le Tuesday 18 December 2007 21:33:12 François Van Der Biest, vous avez écrit :
> Bonsoir,
>
> Yves et moi-même avons rencontré quelques personnes d'OpenStreetMap
> mercredi dernier à Paris.
> L'objectif était de prendre contact et d'étudier les synergies possibles
> entre nos deux communautés francophones.
>
> Un compte rendu de nos échanges est disponible à cette adresse :
> http://wiki.gloobe.org/doku.php/osgeo/reunion/osm_20071212
>
> Les propositions d'actions communes s'ajoutent à la liste des actions
> envisageables du comité "données libres" pour l'année 2008 :
> http://wiki.osgeo.org/index.php/Objectifs_Donnees_fr

> [...]
Voici le compte-rendu :

avait pour objectif de rencontrer des contributeurs au projet OSM sur la
région parisienne. Du point de vue de l'OSGeo-fr, cette réunion était un
moyen de se faire connaître et d'initier éventuellement un partenariat pour
dynamiser la création de données libres en France et dégager des synergies
possibles entre les communautés OSM et OSGEO francophones.

* Étaient présents :

 1. Thomas Walraet, administrateur de la ML francophone de OSM
 2. Simon, jeune (mais déjà expérimenté) contributeur à OSM, Parisien.
 3. Yves Jacolin, président Osgeo Francophone
 4. François Van Der Biest, responsable “données libres” Osgeo fr

D'autres contributeurs OSM étaient attendus, mais ne se sont pas présentés.

* Quelques liens :

 - wiki d'OSM : http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Fr:Main_Page
 - Carto d'OSM : http://www.openstreetmap.org
 - la liste de diffusion en français :

# Sujets de discussion

Plusieurs sujets ont été lancés. Aucun ordre du jour n'avait été préparé du
côté OSM, cette première réunion avait pour objectif un premier contact entre
les participants au projet.

* Description de nos communautés respectives

OSM et OSGeo sont deux communautés qui vivent côte à côte sans établir
d'échange officiel. Certains disent même qu'il existe une forme de méfiance
de OSM envers l'OSGEO (ref :
http://lists.osgeo.org/pipermail/geodata/2007-November/000583.html) Certaines
personnes contribuent ou suivent les échanges des deux communautés, mais
celles-ci restent “indépendantes”. Nous avons donc présenté l'OSGeo-fr
(distribution de brochure) et avons plutôt insisté sur le pôle “Données
Libres” afin d'échanger sur les synergies possibles entre nos deux
communautés.

 * Les GPS

Une discussion a porté sur les GPS : possibilités, utilisation au sein du
projet OSM. Il est à noter qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un GPS pour
participer au projet OSM ! Yahoo permet en effet la numérisation des rues en
utilisant ses vues aériennes, en raison d'un accord spécifique (Ref:
http://www.opengeodata.org/?p=120).

* La saisie de données sur OSM

Thomas a expliqué les différentes manières de saisir les données au sein du
projet OSM : avec une interface en ligne en flash (potlach) et avec une
interface hors-ligne (éditeur JAVA “josm”).

Cela requiert un apprentissage, et n'est pas immédiat, d'ou la nécessité
d'avoir une documentation en français et des documents type “pas-à-pas” pour
débuter dans le projet OSM. Noter que cette documentation existe sur le wiki
de OSM, et est en cours de traduction (cf
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/Category:Fr:Documentation).

Idée pour OSM : mettre en place des parrainages pour aider un nouveau
participant lors de son initiation …

* Les licences sur les données géographiques

Les licences ont fait l'objet d'échanges importants entre nous :

 - Quelle licence est utilisée pour les données d'OSM ? (CC by-sa 2.0 :
attribution et partage à l'identique)
 - Quelle est la rigueur au niveau de l'acceptation des données dont l'origine
est “douteuse” ?
 -  Quelles sont les protections contre une attaque d'un producteur de
données ?

* Libération des données

Autre sujet de conversation, inspiré du fait qu'un des participants travaille
au service SIG d'une mairie : la production de données géographiques par les
communes et la possibilité de les publier sous licence libre.

**Constat :** il nous manque un argumentaire dirigé spécifiquement vers les
mairies qui nous permette de les convaincre du bien-fondé de la démarche.

Le fait que l'OSGeo-fr soit une association Loi 1901 - en cours de
constitution - lui donne une légitimité pour réaliser cette mission. Le
projet OSM existe bien sous la forme d'une fondation, mais ses
représentations locales n'existent pas formellement.

# Actions que l'on peut mettre en place pour 2008

Voici les actions (communes ou non) que nous pourrons mettre en place à la
suite de cette première réunion :

 - promouvoir l'action de OSM en diffusant de l'information sur la ML osgeo fr
(et réciproquement)
 - «mapping party» commune OSM-OSGEO en France (because “maps are cool”).
 - action conjointe en vue de permettre la mise à disposition des données
géographiques (routières et autres) par les mairies.
 - mettre en place une procédure de parrainage
 - aider OSM à traduire sa documentation et la diffuser sur la liste
osgeo-francophone.