[Francophone] Voting Results

Vincent Picavet vincent.picavet at makina-corpus.com
Tue Jul 3 13:08:34 EDT 2007

Bonjour,
Pour ma part, la liste doit rester la meme.
Les listes électorales ne changent pas entre deux tours ! Soit c'est un
deuxième tour de la même election, et la liste reste la meme, soit c'est une
nouvelle election et dans ce cas on recommence le vote à zero. Il faut etre
cohérent. Etant donné que juste un des postes est à rejouer, c'est un
deuxième tour. On garde la liste d'origine.

Concernant le taux de participation. 43% pour une mailing list je trouve ca
pas mal. Je suis inscrit à une multitude de mailing list, que je suis plus ou
moins assidument. Meme si j'avais de par ce fait un droit de vote, pour la
plupart de ces listes je ne me considérerais pas suffisamment impliqué pour
participer. Voire je risque de zapper les messages qui en parlent sans le
faire exprès. Atteindre 50% du coup, c'est peut etre beaucoup pour ce mode
d'inscription.
On se rappellera le projet Debian, qui s'est retrouvé dans une situation
difficile de par la rédaction de ses processus de vote. Il fallait une
majorité des mainteneurs (et pas des votants) pour entériner une modification
du processus de vote ou des textes fondateurs de Debian. Mais un grand nombre
de mainteneurs etaient toujours inscrits mais plus actifs, et il etait donc
impossible d'obtenir une majorité. Pour ne plus les prendre en compte il
fallait modifier les textes. Ce qui nécessitait une majorité des inscrits...
Tout cela pour dire que le mode d'inscription sur la liste des votants doit
aussi etre bien pensé. Peut etre que le statut d'association loi 1901 serait
interessant pour régler ce problème : les membres votent. Ou alors une liste
dédiée au vote, avec des inscriptions arrêtées à une certaine date.

Tout cela a au moins le mérite de poser certaines choses : il faut que tout
soit clair et écrit, et validé. De fait à la création c'est plus compliqué.
Autre chose, les personnes qui ne s'expriment pas n'ont pas pour autant aucune
opinion. Simplement qu'intervenir sur des sujets sensibles n'est pas toujours
évident pour des gens qui ne s'en sentent pas la légitimité. C'est bien sur
faux et chacun a sa voix, mais cela ne change rien au fait qu'il faut aussi
prendre en compte ceux qui font moins de bruit, meme si évidemment ce n'est
par définition pas facile. En conséquence de quoi il me parait important de
me taire ;-).

Mes 2c,
Vincent