[Francophone] GeoBlog : introduction sur l'OSGeo

Vincent Picavet vincent.picavet at makina-corpus.com
Fri Jul 6 09:23:32 EDT 2007

Bonjour,

On Friday 06 July 2007 15:04:38 Jacolin Yves wrote:
> Une bonne dynamique est en train de se mettre en place. Merci à Robin,
> d'avoir mis sa pierre à l'édifice sur http://georezo.net/geoblog/
J'allais justement apporter mes précisions au post de Robin (pour les
commenter sur les blogs georezo il faut un compte "blog georezo" différent du
compte forum... avis aux géorézotiens : c est prohibitif).
Puisque Robin me lit surement ici, j'en profite pour faire partager mes
remarques a tous.

" On dit que ça à voir avec les logiciels gratuits ?"
La phrase est peut etre a enlever, puisque la thématique libre/gratuit revient
ensuite. Le gratuit n'est pas la chose à mettre principalement dans le
logiciel libre. Le mentionner est important, mais perpetuer l'image
libre=gratuit nuit au logiciel libre.

"il y a les logiciel commerciaux"
NON ! Le terme logiciel commercial est à bannir complètement. On
utilise "logiciel propriétaire" pas logiciel commercial. Un logiciel libre
est également un logiciel commercial. Rien dans le libre n'interdit de faire
du commerce. On a dépassé le temps où les logiciels propriétaires étaient
faits par des entreprises et les logiciels libres par des étudiants
boutonneux dans leur garage. Il y a aujourd hui une économie du logiciel
libre en pleine maturation et en plein développement, il faut en tenir
compte.

Attention au terme "public". Dire qu'un logiciel libre est "public" au sens
domaine public, c'est faux. Du moins Domaine public => LL, mais l'inverse est
inexact. Disons "accessibles à tous" pour éviter l'ambiguité.

"tout le monde est bénévole"
Encore une fois c'est faux. Il y a une économie du libre, des SSLL, des
employés d'entreprises classiques qui utilisent et contribuent au libre.

Voila, simplifier oui, mais en restant précis, c'est important, évitons les
amalgames.

Robin en tout cas merci pour ton article, ce serait sympa que tu reportes mes
remarques. Et c'est comme ca que fonctionne le libre : production,
corrections communautaires :)

A+
Vincent