[Francophone] Projet questionnaire

Yves Jacolin yjacolin at free.fr
Sat May 5 11:11:44 EDT 2007

Bonjour Gwenael,

Le Samedi 5 Mai 2007 14:49, Gwenael Bachelot a écrit :
> Bonjour,
>
> Pour moi, la forme a peu d'importance, les statistiques que nous
> obtiendrons me semblent plus importantes... Donc ok pour cette présentation
> tableau.
J'ai toujour pensé que la forme et aussi importante que le fond. Un
questionnaire mal présenté, souvent mal conçu et c'est des 'utilisateurs' qui
risquent, au mieux, d'abandonner en cours de partie.

Le questionnaire doit être compréhensible, clair, et agréable. Ce qui
n'empêche pas de faire attention au fond ;-) Mais il faut s'assurer d'avoir
le maximum de réponse et cela passe par une présentation soignée en évitant
de poser 12 fois la même question ;-)

> Pour le terme "contributeur", je crains qu'il ne soit compris comme
> "développeur" alors que je pense que nous aurons surtout des utilisateurs
> qui aideront d'autres utilisateurs, et sans doute peu de développeurs en
> absolu. Cela dit, aucun problème pour utiliser ce terme qui est, Vincent a
> raison, bien plus utilisé. Ca doit venir de ma déformation due au logiciel
> propriétaire... Mais je me soigne :-)
Justement, le terme de "contributeur" a tendance à faire peur et beaucoup de
monde pense qu'il est synonyme de "développeur". Tôt ou tard, il faudra
communiquer là-dessus et expliquer qu'un contributeur n'est pas forcément un
développeur. Et qu'il est plus facile d'être contributeur que développeur (du
moins par rapport à **mes** compétences :-D)

Je pencherai pour utiliser le terme de contributeur en expliquant sa
signification ou bien de séparer contributeur et développeur dans les
questions, par exemple :

Vous impliquerez vous dans la création d'une représentation francophone de
l'OSGeo ?

o Oui, en tant que contributeur
o Oui, en tant que développeur
o Oui, en tant qu'utilisateur
o Non
o nsp

D'autre part, pour la partie "Missions" , il n'y a pas de missions lièes à
l'éducation. De plus il n'y a pas de questions à propos des deux autres
missions : organisation et logiciels libres. Je regrouperai bien les deux
questions comme pour les projets :

- Pour chaque mission, pensez vous que vous serez :
				"Producteur" 	"Consommateur"	"les 2"	"ni l'1, ni l'autre"	"nsp"
1 Organisation libres :	0	0	0	0	0
2 Données géo. libres :	0	0	0	0	0
3 Logiciels libres :	0	0	0	0	0

Autre proposition, je pense que l'on devrait ne pas oublier de rajouter le
choix NSP (Ne Se Prononce Pas/ Sans avis).

Quelques questions :
* Pour chacun de ces axes, pensez vous que l'on devrait poser une questions ?
* Doit on faire deux questionnaires à destinations des personnes
potentiellements "contributeur" (inscrite à la liste) et celle plutôt
"consommateur" ?

Bon week-end,

Y.