[Francophone] GeoTunis et journée utilisateur d'Autodesk

Yves Jacolin yjacolin at free.fr
Wed Nov 21 12:54:45 EST 2007

Bonjour à tous,

Voici un compte-rendu sur le salon GeoTunis 2007 de la semaine dernière, j'en
profiterai pour faire le CR de la journée utilisateur d'AutoDesk de mardi
dernier.

* GeoTunis 2007

L'accueil a été très bien : récupération à l'aéroport, hôtel tout confort
(selon les normes tunisienes), l'attente de la part des organisateurs et du
public était manifeste, à mon avis. L'intérêt de la géomatique open source
est importante : tant du point de vue de sociétés commerciales,
qu'universitaire ou associatif. J'ai pu rencontrer un certain nombre de
personne qui essayent de mettre en place des applications web notamment
(portail de la géomatique nationale par exemple, sites internet sur les
logiciels libres en géomatique - GFOSS). Voilà pour le côté positif.

Malheureusement, nos attentes avaient pour référentiel les salons français ou
internationnaux. L'organisation côté tunisien n'ont pas été à la hauteur et
les engagements pris avec Virginie n'ont pas été tenus. Je précise que
Virginie s'était renseigné avant de lancer l'organisation du pavillon
français, renseignement corroboré par UbiFrance ! Pour être plus précis sur
ces problèmes, le salon était situé au sein de la cité des sciences, mais les
stands étaient placés à une 100e de mètre de l'endroit principal
(stand d'inscription et salle des conférences). Ce qui fait que le premier
jour nous n'avons eut que très peu de visiteurs (à part une vague d'étudiant)
et ce malgrès notre présence à la sortie de la conférence pour faire la pub
des stands.

Le 2e jour nous avons pû déplacer les stands au sein du hall où se trouvait le
stand pour l'inscription et les conférences. Ce deuxième jour fut beaucoup
plus positif : nous avons pû rencontrer de nombreux universitaires,
étudiants, et professionnels.

Enfin le troisième jour ... a été annulé. Certains conférenciers ayant annulés
leur présence, l'organisateur a préféré compacter toutes les conférences sur
deux jours. Certains visiteurs sont quand même arrivé le samedi !

Je ne vais pas rentrer dans les détails de la problématique tunisienne en
matière de géomatique : le marché de la Tunisie est "bloqué" par
l'administration, l'asso essaye de se battre contre ce blocage, il s'ensuit
des luttes entre les différents acteurs (pour résumer très grossièrement le
peu que j'ai pu comprendre).

Pour résumer : est ce un échec ? Aurions nous mieux fait de ne pas y être ?
Personnellement, je ne pense pas. Un certain nombre de contact a été pris,
d'ailleurs une personne s'est déjà inscrite sur la liste (bienvenu
malek ;-) ). Nous avons put informer les visiteurs sur l'OSGeo, ses projets,
ses ambitions etc.

Bien sur il est difficile de vouloir être aussi ambitieux que pour un salon
français ou canadien à mon avis. La Tunisie est un pays dynamique mais encore
en retard dans l'utilisation de la géomatique (manque de crédit, situation du
marché monopolistique).

D'autre part, cela m'a permis de "rencontrer" ou plutot de revoir certains
acteurs (utilisateur ou éditeur) et d'échanger pas mal de point de vue sur
l'OSGeo-fr (notament avec Virginie, David Jonglez et Gerald Fenoy). Je
proposerai un certain nombre de reflexion tant sur la place de l'OSGeo-fr au
sein de la communauté open source (n'hésitez pas à m'envoyer votre avis par
mail), que sur les objectifs que l'on doit atteindre et les actions que l'on
va mettre en place pour l'année 2008 (un mail sera envoyé sur la liste sous
quinzaine pour définir les actions pour l'année 2008).

Pour information, la Tunise veut proposer d'organiser le FOSS4G 2009 (pour
vous rassurer, l'organisation de GéoTunis ne peut pas être pris comme
référence pour l'organisation d'événement en Tunisie. Il semble que l'on soit
tout simplement mal tombé.

* La journée utilisateur d'Autodesk

J'ai présenté l'OSGeo et l'OSGeo-fr lors de cette journée au cours de la
session sur Mapguide OS.

Ma présentation a durée une 15e de minute sur l'heure et demi qu'a duré la
session. Les discussions ont surtout porté sur la technologie Mapguide
OS/entreprise et Mapguide studio, mais j'ai eut le plaisir de répondre à
quelques questions sur la contribution à un projet open source. J'ai put
notamment discuter avec deux personnes après la session, une pour avoir mon
avis sur la contribution d'Autodesk à un projet open source, et la deuxième
pour se proposer pour contribuer en tant que rédacteur/traducteur/relecteur.
Cette dernière personne est un nouveau utilisateur (inconscient jusqu'à
mardi) d'application géomatique open source de l'OSGeo (qu'il ne connaissait
pas même s'il a surfé sur le site), personne dynamique et heureuse
utilisateur de solution open source.

Merci à Mapgears et à Camptocamp pour la sponsorisation de l'OSGeo-fr pour le
salon GéoTunis.