[Francophone] Structurer OSGeo-fr et OSGeo-qc

Yves Jacolin yjacolin at free.fr
Sun Aug 24 12:35:59 EDT 2008

Bonjour à tous,

Désolé pour le message croisé, mais ce sujet intéressera les deux
communautés ;).

J'aimerai réagir à la création du LC Québequois afin de proposer une évolution
des LC et trouver un moyen de dynamiser les échanges entre les deux bords de
l'atlantique. Il s'agit maintenant de réfléchir sur le meilleur moyen
d'avancer et de ne pas perdre et disperser les bonne volontés. Voici sur quoi
j'ai réfléchit à propos des LC Francophone et québéquois, mais cela peut être
adapté à d'autres LC (Espagnol notamment).

Un Local chapter doit être national afin d'être actif au niveau national, et
ne pas créer un écart entre deux "pays", tel que cela semble s'être produit
avec le LC Francophone et le Québec. Ainsi un réseau (Network) chapeaute les
LC qui s'y reconnaisse et permet d'échanger sur des problématiques
similaires. Ces réseaux peuvent être linguistique ('Francophone,
hispanophone) mais aussi supra-nationale (Européen, réseau proposé par Marcus
Neteler, et qui ne demande pas grand chose pour être activé !).

On aurait donc une asso Francophone (éventuellement), qui serait un Réseau
Francophone, avec un LC québecois, Français (= asso actuelle ?), Belge,
suisse, etc.

Je joins un schéma pour expliciter cela [1]

J'attends vos avis et commentaires.

À très bientôt,
Y.
[1] http://osgeo2.gloobe.org/board/
"Donner la liberté aux individus ne suffit pas, il faut aussi leur donner du
pouvoir, de la puissance d'agir." M Gauchet

"Give freedom to people is not enough, we also have to give them the power to
use this freedom, to act". M Gauchet