[Francophone] OSGEO ultra périphérique

Jacolin Yves yjacolin at free.fr
Wed Dec 3 04:24:34 EST 2008

Bonjour Arnaud,

Le Wednesday 03 December 2008 05:30:09 Arnaud Vandecasteele, vous avez écrit :
> [...]
> ultra-périphériques (La Réunion, Les Comores, Antilles...)
>
> Le contexte d'insularité fait que les nouvelles, projets ou toutes autres
> actions n'ont qu'une visibilité limitée. L'idée étant alors de créer pour
> chacun de ces territoires un référent privilégié qui sera chargé
> d'organiser, promouvoir et véhiculer les idées de l'OSGEO. Celui-ci pourra
> également organiser conjointement à des évènements en métropole des
> réunions locales. Cela permettrait ainsi de gagner en visibilité tout en
> s'assurant, du fait du dispersement, d'un rayonnement quasi internationale.
Il faut bien comprendre que l'OSGeo-fr n'est pas le Bureau, le Bureau est là
pour vous représenter dans les tâches administratives ou de représentation !
l'OSGeo-fr c'est vous ! Toutes les personnes inscrites à cette liste, vous
êtes l'OSGeo-fr, c'est donc à vous de mettre en oeuvre ce qui vous semble
pertinent à votre niveau (présentation de l'OSGeo-fr, lancement de projet).
Le Bureau est là pour vous trouver les ressources pour réaliser ces projets
dans de bonne condition : ressource technique ou autre.

Autrement dit, si tu veux faire quelques présentations de l'OSGeo-fr à la
Réunion, lancer un groupe de création de données libres pour OSM, ou
rencontrer les responsables SIG des collectivités pour les inviter à
réfléchir à la libération de leur données ;) nous avons quelques support
disponible. Je le concède c'est un peu éparpillé mais le portail sur lequel
Benjamin a un peu travaillé permettra de réunir l'information en un seul
endroit (pas forcément les fichiers que j'aimerai voir sur le svn de
l'OSGeo). Il faut aussi que je voie si on peut utiliser le système de ticket.

> Enfin, je passe à un tout autre sujet,  lors d'une discussion  précédentes
> sur la mailing list il avait été soulevé la nécessité pour la communauté
> géomatique OpenSource de s'impliquer d'avantage dans les évènements et
> projets de la communauté OpenSource au sens large. Je partage tout à fait
> cet avis. A mon sens la géomatique libre a gagné aujourd'hui assez de
> maturité pour prétendre avoir un rôle à jouer au devant de la scène. A
> l'exemple de nombreuses entreprises orientées à la base SIG qui mettent en
> place des solutions complémentaires (Ex : CampToCamp avec OpenERP).
Oui nous avons ciblé quelques (5) événements [1] locaux purement français (et
métropolitain (hum) ) mais si vous avez connaissance d'événements locaux hors
France métropolitaine n'hésite pas, l'OSGeo-fr n'a pas besoin d'être présente
dans 5 événements franco-français !

Y.
[1] http://wiki.osgeo.org/wiki/Actions_2009_fr