[Francophone] Enseignement recherche : comment participer plus ?

Lionel B l.bargeot at free.fr
Tue Jun 24 05:15:07 EDT 2008

Bonjour,

David JONGLEZ a écrit :
> NB2 : la méfiance envers les "sociétés" peut être très facilement contre
> balancée par l'implication plus importante des collèges de la recherche,
> de l'enseignement ou des "utilisateurs", comme sur le modèle de l'OGC
> qui fonctionne ainsi.

je profite de cette remarque de David pour exposer les difficultés que
je rencontre pour m'investir dans la démarche OSGéo.
Je travaille dans un établissement d'enseignement sup agricole et
j'aimerai éventuellement échanger sur les possibilités que nous avons de
contribuer plus fortement quand nous travaillons dans ce type
d'organisme (territoriale + recherche +enseignement d'après l'enquête).
Je suis avec attention les discussions sur cette liste depuis quelques
mois (le 10/10/2007 exactement) et j'avoue ne pas avoir pu prendre part
ni au échanges ni à l'élaboration de ressources.
Impliquer mon établissement dans une telle démarche peut paraître
simple, mais cela peut très vite devenir complexe sur le plan
administratif. Par exemple, détacher une personne sur un stand lors
d'une manifestation, va très vite se révéler un casse-tête pour définir
l'imputation des frais de déplacement. Ensuite, il faudra justifier du
temps passé, ce qui ne pourra se faire que si un projet en cours au sein
de l'établissement le justifie. De ce point de vue, une administration
publique n'est pas aussi souple qu'une SSLL ;-)
La plus grande difficulté si situe bien à ce niveau. Tant qu'il n'existe
pas au sein de l'établissement un projet dont les objectifs sont en
phase avec ceux de l'OSGeo, c'est quasiment impossible. Bien sur, un
agent peut parfois prendre quelques libertés mais dans le climat ambiant
d'optimisation du temps de travail, d'enregistrement des activités et
d'évaluation constante de la productivité, c'est parfois prendre des
risques personnels. Si par chance, il existe un projet qui soit en phase
avec ceux de l'OSGéo, encore faut-il que le transfert des ressources
produites au sein du projet puisse se faire dans le domaine public (pas
toujours possible).
Aussi, l'autre solution, est une implication personnelle, qui doit se
faire en dehors des heures de travail, à la fin de journées déjà bien
remplies ! Je pense que ca explique en partie le peu de participation
(sauf pour quelques uns) de la part des personnes qui travaillent dans
ces organismes.
Contre balancer la présence active des sociétés au sein d'Osgeo-fr est
peut être nécessaire (je n'ai pas d'avis sur ce point), mais j'ai du mal
à voir comment des moyens équivalents pourraient être mis en place par
des organismes publics.

Bien cordialement

Lionel