[Francophone] Synthèse du questionnaire

Yves Jacolin yjacolin at free.fr
Sun Jun 29 14:10:33 EDT 2008

Bonsoir,

Voici mes commentaires concernant le sondage et ses résultats.
Tout d'abord Merci à Marie et Sidonie de s'être occupé de ce questionnaire et
de sa synthèse. Le nombre relativement important de réponse permet d'être
optimiste et de trouver des pistes d'améliorations : communication sur les
projets, sur la manière de participer, mais également nous rappelle qu'il
faut insister sur la possibilité d'utiliser cette liste pour poser des
questions, mettre le doigt sur ce qui déplait, ou plaît...

Les projets de l'OSGeo-fr sont portés par sa communauté, si vous désirez
lancer/proposer des projets il ne faut pas hésiter à poster ici. Je vous
rappelle que ce sera à vous de gérer ce projet et de le faire avancer. Un
certain nombre de projet ont été proposé, mais il est important de relancer
et de communiquer dessus pour avoir des contributeurs. N'hésitez pas à vous
adresser au bureau si vous avez besoin de quoi que ce soit. Le Bureau est là
pour vous permettre de réaliser votre projet communautaire.

certains voudraient que le processus avance plus vite !
Bon tout le monde s'en doute mais pour que cela avance (plus vite) il faut
participer ;) Je pense qu'il est important que cela soit dit :)

cette création d'association et se demandent s'il s'agit de la mieux adaptée.
À l'origine "on" nous a demandé de partir sur une organisation "Francophone"
plutôt que Française. La création du local chapter Québecois montre que cela
n'était pas forcément une bonne idée. Il aurait mieux fallut partir sur des
local chapter "nationaux" et créer des réseaux "supra-local chapter", par
exemple une réseau Francophone, comme il existe un réseau "Européen" qui doit
permettre l'échange entre local chapter. Mais je ne pense pas qu'ajouter des
réseaux aux "local chapter" soient pertinent, on risque de complefixier
l'organisation. Soit on reste sur des local chapter nationaux et le FOSS4G
peut être un moment pour échanger, soit on reste sur une organisation basée
sur la langue et on intègre les spécificités locales par des groupes de
travail ou autrement.

législation française, une clarification s'impose.
De même que pour l'OSGeo, qui connaît la législation américaine concernant les
Fondations et qui peut me donner la différence entre une fondation américaine
et une association loi 1901 ?

missions du bureau, le rôle des chefs de comité au sein du bureau, où
s'arrête le rôle du président, où il doit déléguer et à qui.

Le bureau est là pour gérer l'association. Ni plus, ni moins. Il convoque
l'Assemblée Générale Annuelle, organise les élections, recherche des
financements, et gère le budget, il représente la communauté dans les
relations avec l'extérieure. Notez que la fonction du président est dans les
statuts, tout ce qui n'y est pas n'est pas du ressort du président.

Les chefs de comités sont là pour faire le lien entre les projets et le
bureau : aide à la rédaction de compte-rendu, remonte les demandes des
différents chef de projet (demande de ressources : financement, liste de
diffusion).

Tout à fait d'accord. Ceci dit, je m'implique dans cette communauté parce que
j'ai envie de faire des choses, de faire avancer les projets auxquelles je
participe. L'animation de la liste et la gestion du bureau je le fait plus
parce que je pense que c'est important et que ca permettra de dynamiser la
communauté que par intérêt par une telle fonction. Personnellement je pourrai
continuer à contribuer à la communauté sans l'OSGeo-fr, cependant je pense
que partager et travailler ensemble sur ces projets au sein de cette
structure permettra d'avancer plus vite.

Ce n'est pas le cas, même si 4 personnes sur 5 travaillent dans une société
dépendant du marché de la géomatique. Rien n'interdit un simple utilisateur
ou une personne d'un labo de s'y impliquer. Mais s'il y en a aucun on ne peut
pas aller contre ca.

importante qu'il y ait un groupe sur les données libres, qui est un enjeu
majeur.

Il y en a un :)

personne.
Le comité Organisation se charge de tout ce qui ne concerne pas les logiciels
et les données : financement, marketing (flyers, stand, etc.).

Les chefs de projets : personnes actives qui gère et anime les projets
Les chefs de comité : membre du bureau chargé de faire le lien entre les
projets et le bureau (CR, demande de ressource, etc.)

travaille sur des tâches similaires
Oui mais c'est à la communauté à gérer et donner son avis !

communication pas au point au sein des groupes.

Il y a en effet du travail à faire sur les groupes de travail : liste de
discussion propre à chaque groupe, etc ...

plutôt de créer des groupes transversaux (données+soft) autour de thématiques
précises, ce serait plus proche des approches métiers.

Les deux sont pertinents, et aucune n'est meilleure que l'autre. Si on part en
groupe de travail par métier, pourquoi traduire tel logiciel dans un groupe
de travail plutôt qu'un autre ? Pour créer des données ? Pour écrire,
traduire une doc ?

organisées. Pour deux personnes, le système est jugé complexe, voire
difficilement compréhensible. La plupart des gens attendent beaucoup de la
création de l'asso pour éclaircir le processus et avoir des vrais adhérents
plutôt que des abonnés à la liste. Plusieurs bémols sont apportés.

Je ne comprend pas trop, ceci dit la réponse a été faite avant les dernières
élections. Je ne vois pas ce qui est complexe à recevoir un mail et à cliquer
sur le lien pour voter ;)

représentativité des membres non-"employés dans une SSLL" (le
terme "noyautage" est employé).
Redite par rapport à plus haut. Pas besoin de partir sur la théorie du complot
et du noyautage, mais si vous désirez qu'il y est plus d'utilisateur ou de
labo, vous savez ce qui vous reste à faire ;)

création en asso et le fait que les choses auraient du se faire dans l'ordre.
Une autre personne va dans ce sens et souligne qu'il aurait fallu élire
président, trésorier et secrétaire seulement, ça aurait simplifié le
processus décisionnel.
L'asso existe de manière informel depuis un an déjà, le bureau devait être
réélu. La création d'une association n'a pas de procédure figé, puisque les
statuts ne sont pas valable/officiel. Or ce n'est pas au bureau à créer
l'asso mais à des administrateurs nommé lors de l'Assemblée Générale
Constitutive (qui n'a rien d'officiel aussi d'ailleurs).

démissionner lorsqu'on n'a plus de temps pour participer, et que les élus
s'assurent d'être un minimum présents.
Cela est possible, un adhérent a la possibilité de quitter l'association, et
il me semble pas qu'une personne soit obligé de garder ses responsabilités
s'il ne désire pas continuer. C'est à cette personne a prendre cette
décision, pas au Bureau ou ses membres.

complète (wk compris)
Merci de prendre en compte la personne qui doit gérer ces élections ;) et qui
a besoin d'un peu de temps pour s'organiser.

Je vais vous faire une confidence, j'ai appris que j'étais le premier éditeur
du wiki en matière de page modifiée. Il y a beaucoup de chose à faire, et
beaucoup dont je ne m'occupe pas. Si j'empêche quiconque de s'impliquer sur
un projet sur lequel il aimerait contribuer, je peux laisser la place ;)

personnes, car trop fouilli, confus, ..etc
Il est difficile de garder un wiki clair. Si vous avez des propositions ;) ou
si vous recherchez des informations, la liste peut vous répondre :)

critiques.

Une discussion est en cours sur la liste Marketing, conclusion en attente :)

qu'il faut penser à intervenir aussi dans des conférences scientifiques.
L'IRSTV va organiser en 2009 des conférences scientifiques, l'OSGeo-fr peut
être présent et je suis prêt à aider et épauler si une personne pense pouvoir
intervenir lors des conférences.

cantonné à relayer ses actions en français, ou une organisation plus autonome
capable de promouvoir sa propre démarche.
Les deux :) nous représentons l'OSGeo au niveau local mais nous avons une
marge de manoeuvre du moment que nous soyons pas en contradiction avec les
missions de l'OSGeo.

Envoyez moi vos témoignages et je les mettrai sur le wiki ou en ferait une
synhèse :) Vous pouvez poster directement sur la liste ca intéressera du
monde :)

En conclusion, je citerai ma signature : "Donner la liberté aux individus ne
suffit pas, il faut aussi leur donner du pouvoir, de la puissance d'agir."
L'OSGeo est justement la structure pour vous donner du pouvoir d'agir et
d'utiliser ces libertés que vous apporte les logiciels libres.

Désolé pour la longueur mais je vous laisse 10 jours pour tout lire puisque je
part en congés mercredi ;)

Bonne semaine à tous,