[Francophone] Processus de décission de la communauté OSGeo-fr

Ludovic Granjon ludovic.granjon at free.fr
Wed Mar 5 12:53:59 EST 2008

Jacolin Yves a écrit :

> Bonjour,
>
> Je tenais à réagir à ce mail, mais j'ai comme principe d'attendre un peu avant
> de répondre à ce genre de chose. Et puis j'ai oublié ... Mais comme la
> discussion est revenue, j'en profite pour y répondre et relancer la
> discussion et modifier le thread.
>
> Je m'excuse auprès de Sido qui n'est pas là en ce moment et qui, je pense,
> relancera la liste à son retour pour nous apporter son point de vue.
>
> Il est important que tout soit clair et transparent. Mais il est aussi
> important de prendre en compte la "réalité", c'est à dire le réseau de chacun
> [...]
Bonjour à tous

J'ai pas mal de choses à dire par rapport à ce mail et je vais essayer
d'être le plus clair possible. Je m'excuse par avance de la longueur.

Plusieurs points :

Le FOSS4G francophone :

Pourquoi cette annonce sur la liste m'est apparue de manière étrange et
comme une décision à laquelle je n'avais pas pris part et pour laquelle
je n'étais pas du tout au courant. Certes Yves le rappelle, l'annonce
est faite de conditionnel, etc, etc. Cependant, voila ce que je
comprends en voyant ce mail.

Je sais qu'un FOSS4G (ou une rencontre) est plus ou moins prévu en 2009,
un animateur Erwan BOCHER est identifié pour cela.
Ce mail arrive, je me dis tient bizarre quelle idée, alors que se
prépare l'organisation de quelque chose en 2009. Il semble effectivement
que cette idée émane du bureau puisque Gwenael signe pour lui.
Enfin, en réponse à ce mail on apprend qu'Erwan, normalement animateur
du groupe de travail sur ce sujet n'est pas au courant de cela. j'avoue
à ce moment là trouver cela incroyable. Comment ça se fait que le bureau
décide (ou même propose) des choses comme ça sans même en parler à
l'animateur.

Enfin une réponse de David nous explique qu'il est à l'origine de cette
demande pour différentes raisons qui lui sont propres et relatives à sa
société (raisons qui sont d'ailleurs certainement tout à fait fondées)

A ce moment là, je me dis tient c'est bizarre, y a une société qui n'est
pas satisfaite de ce qui est en train de se faire et qui va interpeller
le bureau pour faire quelque chose et que ce bureau propose cela sans
nous dire les raisons qui l'amène à tout ça.

Je comprend tout à fait que l'on ait besoin d'échanger avec différentes
personnes que l'on connait bien (son réseau ?) avant de proposer un
projet sur la liste et je comprends tout à fait que David en ait donc
parler au bureau s'il faut le nommer ou simplement à d'autres membres.
Mais pourquoi est ce le bureau qui nous fait part de cela ? Ne vaudrait
il pas mieux que David nous donne directement ces arguments et sa vision
par rapport à ce FOSS4G, arguments que l'on n'aurait peut être pas eu si
Erwan n'avait pas réagi à ce mail. Et pour moi ces arguments sont
essentiels, ce sont des arguments qui sont valables pour certains et pas
pour d'autres. Ce que je veux dire c'est que je ne veux pas que l'on
cache les raisons de pourquoi l'on fait quelque chose afin de pouvoir se
positionner en faveur ou non de cette action.

La composition de l'OSGeo et du coup les différents besoins et visions :

Comme l'a évoqué Yves dans le lien fournit plus haut, l'OSGeo-fr (à ce
que j'ai compris) se veut un rassemblement de tous les usagers de la
Géomatique libre et cela va donc du simple utilisateur occasionnel à un
organisme de recherche en passant par des sociétés qui vont vivre de cela.
Je pense que cette diversité (malgré ce que l'on pourrait imaginer
parfois) est une véritable richesse. Cependant, je crois que pour que
cela devienne une richesse pour tout le monde il va vraiment falloir
être très clair sur les usages et les besoins de chacun et surtout
clarifier toutes les propositions qui  pourront émaner de ces différents
acteurs. (voir l'exemple du FOSS4G francophone ci-dessus)
Bref vous pourrez considérer ça comme un peu contraire à ce que je dis
par ailleurs en voulant éviter la guerre des clans, mais ça ne l'est pas
au contraire c'est justement pour que l'on se connaisse mieux et pour
que chacun individuellement puisse se positionner en fonction de ses
attentes et ses envies.

Les craintes :

Ma plus grosse crainte c'est que ce fonctionnement amène ce que l'on
voit actuellement, c'est à dire un cloisonnement de la communauté OSGeo,
on ne parle quasi plus de communauté aujourd'hui mais bien d'opposition
entre simple contributeur (ou adhérent ou membre ou ...) et le Bureau,
en employant des Nous et des Vous à tout bout de champs comme si on
était dans une guéguerre entre différents camps. A cela s'ajoute
également un autre "clan" : les sociétés des SIG libres qui apparaissent
parfois au détour de certains messages.
Bref de tout ça ressort une ambiance étrange de méfiance entre les
différents clans. Et alors que dans cette phase de construction nous
devrions tout mettre à plat et réfléchir sur les besoins et les
différences de chacun pour arriver à une vision proche ou du moins
partagée, nous nous méfions en évitant de dire les choses comme elles
sont, à savoir nous n'avons pas les mêmes impératifs, besoins, etc, mais
ce n'est pas grave, cela ne doit pas nous empêcher de faire mais ce qui
est important c'est d'expliquer pourquoi telle chose pour nous (en tant
que membre, société ou autres) est particulièrement importante, cela
permettra d'une part de ne bloquer personne et d'autre part de pouvoir
se positionner en se disant non ça ne me correspond pas je ne participe
pas ou inversement bien entendu.

La contribution :

Au niveau de la contribution, qu'en dire, je ne sais pas, peut être
simplement se dire qu'effectivement aujourd'hui il y a peu de personnes
qui contribuent alors que beaucoup suivent cela de plus loin. Première
chose : ce genre de chose est normal et c'est ce qu'on peut constater
par ailleurs (voir à ce sujet les discussions que nous avions eu à
propos du Projet SIGLE). Ensuite peut être que l'ambiance que je ressens
personnellement est également un frein à cette contribution. On peut
aussi imaginer que d'autres aient besoin de temps pour participer à ce
type de communauté. Mais est ce que cela est grave, peut être que l'on
pourrait se dire que certes il n'y a pas énormément de gens qui
participent, mais ceux qui participent, il me semble, font plutôt des
choses pas trop mal, et qu'en continuant à faire des actions qui
semblent intéressantes, peut être que l'on arrivera à motiver plus de
monde au fur et à mesure, et accepter que certaines actions ne seront
pas possible faute de personnes pour s'en occuper. Je ne crois pas qu'il
faille se donner des obligations de résultats, il faut faire ce que l'on
peut et ce que l'on veut pour conserver le plaisir de participer à
l'OSGeo-fr.

Bref pour conclure, ce que j'aimerai c'est que tous les membres soient
plus associés afin d'éviter les annonces apparaissant comme des
décisions qui arrivent sans qu'on sache d'où cela sort ni pourquoi. Que
l'on arrête les clivages entre le bureau, les sociétés et les membres,
que l'on ne parle plus que de la communauté OSGeo-fr uni dans des
directions qui sont similaires à chacun même si les besoins peuvent être
différents. Bref que l'on puisse parler de tout et donner les raisons de
chacun à la réalisation d'actions qui au final seront j'en suis sur
bénéfique à la géomatique libre en général.

Ludovic