[Francophone] Re: Francophone Digest, Vol 14, Issue 32

David JONGLEZ david.jonglez at camptocamp.com
Thu Mar 6 02:52:32 EST 2008

Quelques remarques ou infos dans le texte qui suit  ...

[Désolé de ne pas avoir réagit plus tôt, mais j'étais perché dans les Highland Écossaises sous le vent et l'humidité ! ]

/*Ludovic Granjon*
ludovic.granjon at free.fr <mailto:francophone%40lists.osgeo.org?Subject=%5BFrancophone%5D%20Processus%20de%20%3D%3FISO-8859-1%3FQ%3Fd%3DE9cission_de_%3F%3D%0A%09%3D%3FISO-8859-1%3FQ%3Fla_communaut%3DE9_OSGeo-fr%3F%3D&In-Reply-To=200802291201.40530.yjacolin%40free.fr>
Wed Mar  5 12:53:59 EST 2008
/

/[...]Enfin une réponse de David nous explique qu'il est à l'origine de
cette
demande pour différentes raisons qui lui sont propres et relatives à sa
société (raisons qui sont d'ailleurs certainement tout à fait fondées)

A ce moment là, je me dis tient c'est bizarre, y a une société qui n'est
pas satisfaite de ce qui est en train de se faire et qui va interpeller
le bureau pour faire quelque chose et que ce bureau propose cela sans
nous dire les raisons qui l'amène à tout ça./

pense très sincèrement qu'il est dommageable pour l'industrie du
logiciel libre Géomatique (et non pour Camptocamp uniquement !!! ) de ne
rien organiser en 2008 (pour différentes raisons exposées précédemment).
Par contre, je n'ai rien contre, bien au contraire, l'organisation des
premiers FOSS4G sur Nantes début 2009. Action que je soutiens et dans
laquelle nous sommes prêts à nous investir au côté d'Erwan et de l'OSGeo.

et que cela doit changer. A la prise de connaissance d'un report de date
sur l'événement (FOSS4G FR), j'ai profité d'un RdV tel. sur
l'organisation du GeoEvenement 2008 pour faire valoir mon point de vue.
Un mail à la liste aurait évité sûrement la situation actuelle ...

/Les craintes :

Ma plus grosse crainte c'est que ce fonctionnement amène ce que l'on
voit actuellement, c'est à dire un cloisonnement de la communauté OSGeo,
on ne parle quasi plus de communauté aujourd'hui mais bien d'opposition
entre simple contributeur (ou adhérent ou membre ou ...) et le Bureau,
en employant des Nous et des Vous à tout bout de champs comme si on
était dans une guéguerre entre différents camps. A cela s'ajoute
également un autre "clan" : les sociétés des SIG libres qui apparaissent
parfois au détour de certains messages./

manœuvre particulière et je ne vois pas de clan particulier. Ma position
est très claire et correspond également à mon rôle au sein de la FNILL :
adopter une position professionnelle et valoriser l'industrie (et les
industriels) de l'Open Source en lien avec les acteurs de l'OS
(Universités, utilisateurs, communautés, etc.). C'est pour cette raison
et uniquement pour cette raison qu'il me semble que le calendrier de
2009 est tardif pour l'OS Géo FR et son industrie qui, comme j'ai pu
l'écrire, a besoin d'être plus dynamique et démonstrative. (C'est mon
point de vue et comprendrai qu'il ne soit pas partager ;-) )

pense qu'il faut prendre du recul par rapport à cet événement :
- d'une part, comme le propose ludovic, pour en tirer les leçons sur le
mode opératoire à adopter dans les propositions d'actions nouvelles
(quelles qu'elles soient) ;
- d'autre part, pour ne pas tomber dans la "paranoïa" des lobby et
autres guerres de clocher qui ne font pas du tout partie du présent
sujet (il me semble) même si elles existent dans tout marché
concurrentiel ! A ce sujet, il faut bien comprendre que concurrence et
association d'acteurs peuvent coexister sereinement. Il y a pleins
d'exemples dans l'OS, en FR ou l'étranger (FNILL ou OSA) - l'OSGeo en
est également un exemple significatif !

David JONGLEZ
Directeur associé
Camptocamp France SAS