[Francophone] Sponsorisation

Jacolin Yves yjacolin at free.fr
Wed Mar 12 11:37:23 EDT 2008

Bonjour,

Pour ceux qui suivent le wiki [1] (et la liste) et particulièrement cette page
[2], vous aurez remarqué qu'un groupe de travail réfléchie sur la
sponsorisation de l'OSGeo-fr. Quel cadre doit on fixer à la sponsorisation ?
Quelle niveau doit on proposer ? etc.

La première section propose aux sociétés de contribuer aux projets de
l'OSGeo-fr en mettant à disposition un de ses salariés sur un projet. Une
sorte de "détachement temporaire". Cela n'était pas très clair dans ma tête
mais dans le cadre du projet Géoévénement 2008 géré (admirablement) par
Virginie Jourdan de Camptocamp, cela m'a permis d'y réfléchir et je vous
propose quelques unes de mes réflexions.

Lors de l'écriture de cette page, issus de quelques discussions entre
différentes personnes, je suis parti sur le fait qu'une société devait
sponsoriser l'OSGeo-fr d'un strict point de vue financier, puis et apparu la
possibilité de sponsoriser un projet précis (le stand d'un salon, i.e . la
sponsorisation de Mapgears pour le salon Geotunis 2007). Enfin la question de
la participation d'un salarié d'une entreprise dans un projet est apparu avec
le projet Géoévénement 2008.

Est ce considéré comme du sponsoring ? Comme une simple participation d'une
personne physique (et pas comme une personne morale) ? Mais alors quelle
relation doit avoir l'OSGeo-fr avec la dite entreprise qui laisse plus ou
moins officiellement un de ses salariés participer à un projet sur son temps
de travail ? Quelle relation doit avoir la société avec son salarié ? Même si
cela ne nous concerne pas, il me semble important d'avoir un cadre pour
éviter tout problème entre l'OSgeo-fr, le salarié, "l'entreprise-sponsor" et
les autres entreprises.

Je suis parti lors de la rédaction de cette page sur l'idée qu'il devrait
avoir un accord cadre entre le salarié, l'entreprise et l'OSGeo-fr (par
l'intermédiaire de son Bureau), accord qui doit être publique lorsque les
trois parties sont en accord. Cependant, cela ne me satisfait pas, l'accord
doit prévoir un équilibre entre les trois parties, par exemple, un communiqué
de presse pour remercier la société, mais d'autres "retours" peuvent être
proposé en fonction du projet. On peut retomber alors facilement sur du
sponsoring pure et simple.

Mon idée actuelle serait plutôt de considérer le salarié comme étant détaché
par l'entreprise pendant une durée définie ou pour un objectif précis pour un
projet de l'OSGeo-fr.

Qu'en pensez vous ? Comment voyez vous le cadre à mettre en place dans cet
optique ?

Y.
[1] http://wiki.osgeo.org/wiki/How_to_wikiSuivit_fr
[2]