[Francophone] Sponsorisation

Hervé HALBOUT hhalbout at hc-sig.fr
Wed Mar 12 12:07:25 EDT 2008

    Yves,

Je ne crois pas que l'on puisse considérer que la participation d"une
salariée d'une entreprise relève d'un sponsoring officiel, mais simplement
d'une aide apportée temporairement sur un plan organisationnel. Pour que ce
soit du sponsoring, il faudrait qu'il y ait effectivement un accord écrit,
avec une quantification du temps passé, correspondant à un coût financier de
l'entreprise, ce coût étant alors intégrable pour la dite société au niveau
comptable (une partie est déductible en frais généraux, je crois). Pour que
cela fonctionne, il faudrait que l'OSGeo produise un dossier de demande de
sponsoring, avec effectivement comme tu le dis, un retour pour la société en
terme d'image, par exemple.

En résumé, soit il y a un cadre défini et c'est du sponsoring, soit il n'y
en a pas et c'est "simplement" une aide temporaire de la société et cela
reste informel. Si la société qui apporte son aide n'est pas adhérente à
l'OSGeo-fr, il faut prévoir une formalisation ; si elle est adhérente, cela
peut être considéré comme une participation associative. Exemple
complémentaire : je suis responsable de mon entreprise et je me considère
comme adhérent de l'OSGeo, la participation que j'apporte est associative,
de même que le temps que j'y consacre. Sinon, il faut formaliser avec un
cadre partenarial.

Merci d'avoir posé la question, Yves, le débat est important à clarifier.

En attendant la suite des échanges sur ce sujet ...

Hervé