[Francophone] État des lieux OSGeo-fr

Jacolin Yves yjacolin at free.fr
Thu May 15 04:38:26 EDT 2008

Bonjour à tous,

Le mois de juin verra l'occasion de renouveler le Bureau lors d'élection.
Avant de commencer je vous propose de faire un état des lieux des projets [1]
et de l'organisation de l'OSGeo-fr.

Les projets en cours sont :
* Traduction du journal de l'OSGeo
* FOSS4G-fr
* Mise en place de l'asso
* Réflexion sur la sponsorisation
* SIG Libre dans les collectivités territoriales

## Traduction du journal de l'OSGeo
Ce projet est le plus ancien et est celui qui fonctionne le mieux. Le nombre
de participant a une base de contributeur suffisamment importante pour mener
à bien les traductions. Le groupe de travail est en attente de la nouvelle
version (la 4) qui a pris un peu de retard mais ne devrait plus tarder (en
phase de relecture finale).

J'espère que ce projet continuera a évoluer.

## FOSS4G-fr
Le plus gros projet de la communauté, mais le plus complexe aussi. Nous somme
en contact avec l'IRSTV par l'intermédiaire d'Erwan. Une liste de diffusion
temporaire a été crée afin d'avancer, si vous êtes intéressé pour
**participer** en tant que bénévole à ce projet contactez moi. Je me suis
permis d'inscrire un certain nombre d'entre vous. La liste a été crée hier
soir et sera activée sous peu. L'objet de cette liste est de définir les
rôles de l'OSGeo-fr vis à vis de l'IRSTV, rédiger un cahier des charges, voir
[2] pour un brouillon qui date du mois de mars, et mettre en place un ou
plusieurs comités en fonction de la manière dont ce projet voudra
s'organiser.

## Mise en place de l'asso
La création de l'asso a été bloqué en attendant de trouver une personne pour
tenir le rôle de secrétaire, Hervé Halbout s'étant proposé comme trésorier.
Le géoévénement puis l'arrivée des élections à renvoyé la création de
l'association pour juillet 2008. Les statuts sont rédigés [3] et l'Assemblé
Générale pour sa création est préparée.

## Réflexion sur la sponsorisation
Cette réflexion a été lancée sur la liste mais il n'y a pas eut de retour. Un
brouillon a été rédigé [3]. N'hésitez pas à en parler sur la liste ou à
commenter sur la page discussion [4] lié à la page.

## SIG Libre dans les collectivités territoriales
Cbredel s'est proposé d'animer ce projet, il nous en parlera de lui même ;)

## Quelques pistes de réflexion

# Amélioration de la gestion et de la communication au sein de la communauté
* création d'une liste board-fr at lists.osgeo.org hébergée par l'OSGeo pour tout
ce qui concerne la gestion de l'association (trésorier, assemblé générale,
etc ...)
* recadrage de la liste Francophone sur la communication des projets (FOSS4G,
SIG libre dans les collectivités), discussion générale, etc.
* proposition de création d'une liste par projet/groupe de travail (si le
nombre d'utilisateur est suffisant).

# Élection
Comme annoncer plus haut, l'élection du bureau va avoir lieu en juin.
Pensez-y, il est important d'avoir un bureau le plus diversifié (utilisateur,
société commerciale, laboratoire, université, etc.), et complet : un
président, trois chefs de comité, un trésorier et un secrétaire.

L'élection se fera au travers de l'application dont je me suis servit pour
faire les sondages. Ce n'est certes pas le meilleurs moyen, mais c'est le
seul que j'ai trouvé actuellement. Un site communautaire est en projet et
permettra, entre autre, de réaliser des élections. Si vous avez des
commentaires à faire, et surtout des propositions pour une meilleur
transparence/sécurité/confiance, n'hésitez pas !

L'élection sera lancée fin mai et débutera par un appel à candidature (S1,
pensez-y ;) ), suivit du début des votes (S2), et du deuxième tour (S3).

La liste des votants sera arrêté le 31/05 au soir. Merci de faire passer le
mot aux personnes qui suivent les échanges à travers des listes de diffusion
interne : un mail = un vote, les doublons seront enlevés autant que possible.
Chaque mail recevra le lien pour aller voter (avec un code lié au mail).

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous avez des remarques à faire, je pense que c'est le moment ;). Si
personne est contre les propositions ci-dessus, je les mettrai en place après
ou pendant les élections.

Si vous voulez animer, proposer des groupes de travailles comme cbredel l'a
fait, n'hésitez pas !

Merci à tous,

Y.
[1] http://wiki.osgeo.org/wiki/GroupeTravail_fr