Re : [Francophone] État des lieux OSGeo-fr

Marie Silvestre marie_silvestre at yahoo.fr
Thu May 15 09:41:30 EDT 2008

Bonjour,

Je trouve l'idée de faire un état des lieux, après un an de "bureau" et avant la période des élections,  très bonne.
Mais, en plus de ce bilan des actions, pourquoi ne pas faire parler la communauté et faire un bilan global (organisation, fonctionnement, actions, etc.) ?
On pourrait mettre en place un questionnaire pour recueillir les avis de *tous* les membres de la communauté OSGeo-fr (et pas seulement des quelques personnes qui s'expriment régulièrement sur la liste).
Chacun pourrait alors développer ce qu'il a apprécié durant cette année, ce qu'il n'a pas apprécié et surtout comment il verrait la meilleure manière de faire évoluer l'OSGeo-fr.
Il serait ensuite fait un bilan de ces bilans !

En attendant vos retours (enthousiastes !) sur ce premier point, voici quelques remarques / réflexions que je me suis faites :

Concernant le groupe de travail "Traduction du journal de l'OSGeo", je me demande s'il ne faudrait pas l'élargir à tous les travaux de traduction entrepris. Je pense notamment à la traduction du site osgeo.org et à la traduction de brochures OSGeo et de la documentation de divers logiciels. Le fait de regrouper tous les traducteurs (réguliers ou du dimanche) dans une liste de diffusion permettrait également d'échanger plus facilement sur des questions de traductions de termes par exemple. Cela permettrait aussi de faire un peu de pub pour les projets de traduction autres que le journal et donc de recruter du monde qui se tournent les pouces en attendant la sortie du prochain journal !

Cette première remarque m'amène à la deuxième : le découpage en trois comités (organisation, logiciels et données) puis en groupes de travail est-il judicieux ? Il me semble que ceci a déjà été évoqué mais plus le temps passe, plus ce découpage me semble inadapté. Les contours et les rôles de chacun de ces comités me semblent assez flou et notamment pour le comité "logiciels" et "organisation".
Par exemple, que regroupe réellement le comité logiciels ? Quand on regarde le wiki, on voit que la traduction du journal et du site en font parti mais que les annonces de sorties de versions se retrouvent sous le comité organisation ! Je ne comprends pas bien la logique ici...
Je me demande également si nommer une personne à la tête du comité logiciel a réellement une utilité.. Quelle différence fait-on entre un groupe de travail et un comité ? Le comité "Données libres" pourrait très bien être un groupe de travail, non ? Ne serait-il pas plus judicieux d'abandonner ce découpage en 3 comités, qui, bien que "joli à voir", ne semble pas fonctionnel et le remplacer par une série de groupes de travail ? D'autant plus que les personnes à la tête des comités sont élues mais leur rôle n'est toujours pas clair (et d'ailleurs, dans la RFC Organisation de l'OSGeo fr, le paragraphe sur ces chefs de comité est vide !!). Les décisions devraient être prises au sein de chaque groupe de travail. C'est déjà ce qui semble se passer en pratique mais cela doit être dit clairement quelque part !
Bref, je pense que le bureau devrait être restreint au Président, Secrétaire et Trésorier (tous les 3 élus) et que l'on ait ensuite les groupes de travail. A mon avis, la structure de l'osgeo-fr a été compliquée trop prématurément avec ces comités.

Marie, en pleine réflexion...

PS: et voila ! un groupe de travail "données libres" est créé !