[Francophone] Suite à l'état des lieux de l'OSGeo francophone.

Hervé HALBOUT hhalbout at hc-sig.fr
Fri May 16 04:35:06 EDT 2008

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je ne reprend pas le fil des messages précédents, pour ne pas alourdir celui-ci, mais ma contribution y fait bien sûr référence.
Yves a lancé le débat sur l'état des lieux, nécessaire avant la transformation de l'OSGeo-fr en association loi de 1901 (version française), merci de l'avoir fait.
    Je suis tout à fait satisfait des premières réactions sur la liste, qui me rassurent sur le fait que si pour l'instant, on retrouve assez régulièrement les mêmes personnes à discuter, cette liste et plus largement la représentation fr de l'OSGeo sont vivantes et au fur et à mesure, il y a de nouvelles personnes qui écrivent sur la liste. Certes c'est encore un peu timide, mais l'existence reste récente. Elle ne demande qu'à se développer.

    Suite au premiers commentaires que j'ai lu avec intérêt, je propose 2 modalités d'actions pour l'état des lieux :

        1/- pour tous ceux qui le désirent, continuer à alimenter la discussion par leurs commentaires croisés, directement sur la liste, jusqu'à la fin du mois de mai, par exemple. Ensuite, je propose de faire une synthèse de tous ces commentaires, sous forme d'un tableau atouts / limites, qui pose des arguments mais aussi le ressenti des uns et des autres.

        2/- reprendre l'idée (excellente, je crois) du questionnaire, pour tous ceux qui ne veulent pas intervenir directement sur la liste (pour les autres aussi, bien sûr), avec des questions portant sur l'organisation, l'animation, les groupes de travail, la communication, la francophonie, ... Cela permettra d'avoir des réponses plus statistiques et sans doute des propositions.

Pour le point 1/-, s'il y a accord, je veux bien procéder à cette synthèse et la publier sur la liste (courant juin).
Pour le point 2/-, il est possible d'utiliser un outil open source du type LimeSurvey (ou un autre, si vous en connaissez d'autres) pour avoir un questionnaire à remplir en ligne, dont les résultats sont exploitables en BD, ensuite. Cet outil nécessite toutefois une instal sur un site internet ciblé, je crois, et l'OSGeo-fr n'en a pas encore, mais il est possible de trouver une solution. Ce questionnaire devrait être mis en ligne assez rapidement, pour être exploitable courant juin.

    Que pensez-vous de ces propositions ?

    Bonne journée.

    H. HALBOUT