[Francophone] Appel GvSIG : Who are the french-speaking users of gvSIG ?

Jacolin Yves yjacolin at free.fr
Mon Nov 17 05:31:14 EST 2008

Bonjour Erwan,

Un collègue inscrit à la liste "GvSIG international" m'a fait part de ton
message, très intéressant et qui constitue une initiative importante.
Cependant je voudrais réagir à ce passage :
>Aujourd'hui apparaît le besoin de rapprocher les utilisateurs francophones de
>ce logiciel pour envisager des collaborations.
>
>court terme, l'idée est de favoriser une connaissance mutuelle des
>structures institutionnelles qui utilisent gvSIG de façon opérationnelle
>dans le monde francophone.
>
>A moyen terme, nous pensons qu'il pourrait être bénéfique pour ces mêmes
>utilisateurs francophones de gvSIG de se coordonner pour :
>- faciliter les possibilités de contributions des francophones au projet
gvSIG >(limiter les barrières linguistiques)
>- finaliser et stabiliser la traduction de l'interface
>- favoriser le partage d'expériences
>
>plus long terme, on peut imaginer une concertation dans :
>- la production de documentation autour de l'usage de gvSIG
>- l'adaptation et le développement de gvSIG aux contextes francophones
>- la participation à la concertation internationale pour l'évolution du
>projet gvSIG
>
>Une structure associative pourrait être créée très bientôt pour coordonner
ces >projets. Dans un premier temps elle aurait vocation à rassembler les
>institutions utilisatrices de gvSIG dans la francophonie (collectivités
>territoriales, services de l'Etat, structures para-publiques, structures de
>formation et de recherche, structures privées).

Il faut savoir que GvSIG fait partie de l'OSGeo (encore au stade d'incubation)
et qu'il existe une Représentation Francophone depuis maintenant 1-2 ans dont
l'objectif est justement de :
- faciliter les possibilités de contributions des francophones au divers
projets (limiter les barrières linguistiques)
[...]

Comme tu le vois j'ai repris tes différents points parce qu'ils correspondent
exactement à nos objectifs. Aussi je te propose d'intégrer ton initiative au
sein de l'OSGeo-fr afin de :
- créer une dynamique autour des différents projets que l'on porte ;
- diffuser plus facilement l'information sur ton projet ;
- s'appuyer sur l'association loi 1901 qu'est l'OSGeo-fr ;
- pouvoir utiliser toute ressource de l'OSGeo(-fr) : financière, matérielle,
marketing, etc.
- éviter de créer un "petit" projet indépendant, sans vouloir être réducteur,
je veux dire par là qu'intégrer ton projet au sein d'un ensemble de projet
connexe sera positif et entraînera une dynamique et qu'il est inutile de
s'isoler. L'OSGeo a pour objectif de réunir la communauté pour qu'elle soit
plus forte : créons la dans les  faits !

Voilà une courte présentation, je met la liste Francophone en copie, n'hésite
pas à faire passer ton message sur cette liste, il existe de nombreux
utilisateurs de GvSIG. Au plaisirs de te lire.

Géomatiquement et librement,

Y.
PS : l'OSGeo a aussi un projet sur les donénes libres, l'éducation (création
de cours, TP, etc.), un gros travail a été fait sur QGIS ;) j'ai été un peu
réducteur sur les objectifs de l'OSGeo(-fr).