[Francophone] Représentation de l'OSGeo-fr (Québec + Auch).

Hervé HALBOUT hhalbout at hc-sig.fr
Sun Oct 19 01:30:00 EDT 2008

    Bonjour,

    Thierry (Badard) nous a passé un mail le 15/10 dernier, nous informant qu'il allait y avoir "3 tables rondes dont une sur l'open source en géomatique ..." à Québec, la semaine prochaine. L'information est reprise sur Baliz.

    Je viens apporter quelques informations complémentaires.
J'accompagne la délégation de l'AFIGéO (en tant que membre de son club export) et mardi je participe à la table ronde sur le thème "Information Géographique : des logiciels aux données open source". J'aurai le plaisir d'y retrouver Thierry (Badard), Nicolas (Gignac) et Daniel (Morissette). Je participerai à la synthèse de la journée avec Stéphane Roche et François Salgé.
Le mercredi, je participe au colloque annuel de l'AGMQ (Association Géomatique Municipale du Québec), association équivalente à l'AFIGéO, en France. J'y interviendrai sur le thème de la néogéographie et je participerai en fin de journée à la table ronde, animée par Luc Vaillancourt sur le thème du financement en matière de géomatique.
Lors de ce déplacement au Québec, je représenterai à la fois l'AFIGéO et l'OSGeo-fr (j'emmène mon polo noir, du plus bel effet, avec le logo vert).

Autre info franco française : le 13 novembre prochain, a lieu une journée "Mélée géomatique" à Auch, où il y aura 2 ateliers sur "Le partage des données : un enjeu entre économie d'échelle et développement des connaissances" et "Comment réaliser son observatoire territorial à partir des logiciels libres ?". Ils seront animés par Luc Vaillancourt (Baliz-media) et François (Van Der Biest) participe au premier. J'y serai également présent. C'est encore une façon de faire parler de l'AFIGéO et de l'OSGeo-fr.

Je pense que l'on pourra reparler en 2009 d'actions que l'on pourrait mener conjointement AFIGéO / OSGeo-fr, car actuellement, l'AFIGéO ne s'est pas positionnée sur ce domaine de l'open source. Je vais essayer de lancer le débat en interne.

    Bonne journée à tous.

    Hervé