[Francophone] petit compte rendu du workshop Cascadoss à Leuven

Moritz Lennert mlennert at club.worldonline.be
Thu Feb 26 07:32:25 EST 2009

On 26/02/09 11:36, Jacolin Yves wrote:
> Je reviens vers toi, pour une demande.
>
> Est il possible d'avoir un petit compte rendu de tes rencontres et conférences
> sur le salon ? Notamment par rapport aux contacts potentiels que tu as eut
> concernant l'OSGeo-fr.

Oui, sorry, tu avais déjà demandé ça...

Plusieurs points rapides:

1) Réactions très positifs de quasi tout le monde sur ce genre
d'évènements. Il y a une demande de certains de poursuivre avec des
formules peut-être plus légères, mais régulières et peut-être de cibler
plus différents publics. Donc, on penserait à des séminaires ou simple
rencontres d'échange pour les institutions/administrations, pour les
entreprises, pour l'enseignement/la recherche, etc. Avec l'organisatrice
du workshop Cascadoss, Thérèse Steenberghen (qui peut peut-être
compléter), nous nous sommes dit qu'il faudra voir si on peut se mettre
à organiser ce genre de rencontres, y compris de rechercher des
financements éventuels pour ça. Mais, pas encore trouvé le temps depuis.

2) Quelques résultats très concrets:

- Deux entreprises actives dans le FOSS4G ici en Belgique et présentes
aux workshops sont prêtes à venir témoigner lors d'un stage en SIG
libres qu'on organise ici à l'univ. Donc, un échange universités -
entreprises qui s'établit.

- Le lundi après le workshop, quelqu'un de l'IGN Belgique a envoyé un
mail sur la liste osgeo-fr. Ils sont certainement demandeurs d'un
soutien dans leur passage au libre, surtout dans le cadre des services
web (INSPIRE & co).

3) La question d'une représentation néerlandophone d'OSGEO a aussi été
soulevé et apparemment des discussions sont déjà avancées dans ce sens.

4) Lié au point 3, une richesses de présentations très diverses et le
constat qu'il y a une série de projets en Flandre (surtout autour de
GeoMajas [1]) qui - à première vue -  ne semble pas fortement intégrés
dans la communauté, du moins la communauté OSGEO. Donc peut-être du
travail à faire là, mais pas tellement pour OSGEO-fr.

5) La question d'un lobbying actif auprès de l'Union Européenne, et
notamment la Commission, s'est également posée. Depuis, j'ai déjà
échangé des mails avec Markus Neteler, Jo Walsh et Arnulf Christl, mais
rien de concret n'en est encore sorti. Jo posait la question de savoir
s'il fallait créer un chapeau européen d'OSGEO...

Voilà un rapide compte rendu.

Je ne sais pas s'il y a d'autres questions...

Moritz

[1] http://www.geomajas.org/