[Francophone] Les composants open source de BI géosptiale GeoMondrian et Spatialytics sont disponibles!

Jacolin Yves yjacolin at free.fr
Tue Jun 16 04:59:03 EDT 2009

Le Tuesday 16 June 2009 08:44:26 Thierry Badard, vous avez écrit :
> Bonjour,
>
> Après la diffusion hier, d'une nouvelle version de GeoKettle
> (http://www.geokettle.org), son outil ETL spatial open source (voir
> l'annonce en anglais à
> http://geosoa.scg.ulaval.ca/en/index.php?module=announce&ANN_user_op=view&A
>NN_id=12 pour plus de détails), le groupe de recherche GeoSOA
> (http://geosoa.scg.ulaval.ca) de l'université Laval à Québec, Canada est
> heureux de vous annoncer la disponibilité, sous la forme de deux
> nouveaux projets open source, de GeoMondrian
> [...]

Bonjour Thierry,

Je me permet de faire remonter quelques avis après un test de GeoKettle. Je
commence par le moins important au plus importnat selon moi ;).

Je suis passé de la première version (du 300508) à la dernière ! Pas mal de
changement, je la trouve relativment agréable à utiliser mais ce n'est pas
parfait d'un point de vue esthétique. L'interface est légère et je ne sens
pas la lourdeur que je reproche généralement aux logiciels en Java.

Je n'ai pas trop compris à quoi servait la création d'un référentiel (un
compte utilisateur pour stocker ses projets ?), je suis donc passé outre :)

J'ai testé la création d'un job pour reprojeter un shape et l'importer dans
une base postgis. Première remarque : le répertoire Geospatial ne comporte
que 3-4 components :o Je n'ai pas trouvé de répertoire permettant l'import
dans une base de données, et pourtant je suis persuader que la gestion des
bases de données attributaire et géré par Kettle et qu'une version de
GeoKettle a été annoncé comme gérant postGIS.

Lors de la création de l'étape de transformation de la projection, la
recherche du code EPSG est impossible, je suis obligé de passer les code un
par un en défilant la liste déroulante (qui déroule, déroule, ...). Les codes
ne sont pas classé (et ce n'est pas possible de le changer par l'utilisateur)
par code mais par intitulé. Le code Google Mercator, 900913, a quel
intitulé ?

Autre chose, dommage de nes pas pouvoir créer de lien entre components par un
clic puis glisser déposer. ... Ah ben si je viens de trouer : cliquer sur le
component de départ en appuyant sur shift puis glisser déposer sur le
component cible ! :)

J'aime bien de pouvoir tester le job sans le lancer (fonction Analyser
l'impact de cette transformation sur la bdd). L'interface est en français et
bien traduite.

Visblement comme tout ETL il faut prendre un "peu" de temps, j'ai fini par
trouver le component pour insérer des données dans une table. En fait la
logique est assez différente de Talend Open Studio dans la mesure où l'on ne
choisit pas un component lié à un type de base mais un component "insertion
dans table" dans le répertoire "Alimentation".

J'espère que cela va engendrer une saine concurence technique vis à vis de
Spatial Data Integrator qui garde l'avantage d'un point de vue
fonctionnalité ;)

Bref, un bon article pour une blog en perspective :D

Ne demandez pas si vous pouvez contribuer, contribuez ! :)