[Francophone] [veille] nouveau MNT "ouvert"

Benjamin Chartier benjamin.chartier at cegetel.net
Tue Jun 30 10:50:09 EDT 2009

Effectivement, il s'agit d'une bonne nouvelle.

D'ailleurs, il semblerait qu'il n'y ait pas que la taille de la maille
du MNT qui soit meilleure (par rapport à SRTM) :
- la couverture en latitudes
- la précision en altitude
- les zones à forte pente ne devraient pas apparaitre comme des zones
sans données
(cf. http://www.ersdac.or.jp/GDEM/E/2.html)

Il y a quand même des défauts : les zones couvertes par des nuages en
permanence devraient apparaitre comme des zones sans données
(contrairement à SRTM).

Sinon du point de vue de l'accès gracieux aux données, il semblerait
qu'il y ait tout de même une restriction très forte :
"GDEM data will be distributed to any users (individual/organization)
who conduct work or research in 9 societal benefit areas (disaster,
health, energy, climate, weather, ecosystem, agriculture, and
biodiversity) defined by GEOSS (Global Earth Observation System of System).
(Refer to GEOSS homepage URL: http://www.epa.gov/geoss/)"
(extrait de la page http://www.ersdac.or.jp/GDEM/E/3.html)

Cordialement,

Benjamin Chartier