[Francophone] Doit on s'inquièter pour le futur de MapServer ? (troll inside)

Jacolin Yves yjacolin at free.fr
Tue Mar 17 10:34:55 EDT 2009

Bonjour,

Suite à un pose de Bruno sur Georezo [1], je me permet de faire remonter ici
une question apparu dans mon esprit, peut être un peu embrumé par les vapeurs
alcolisé de la St Patrick. Je m'escuse auprès des contributeurs de MapServer
présent ici pour le titre très provocateur !

Je suis tombé sur le blog de GeoServer qui présente les nouveautés de la
dernière version sortie il y a quelques jours. Ils indiquent notamment
l'implémentation de la technologie REST, en plus des webservices de l'OGC
déjà réalisés.

Il me semble que l'évolution actuelle des technologies est bien de séparer la
partie serveur de la partie cliente, notamment de la partie qui crée l'ihm
(ce que j'appelle la partie cliente), de la partie purement carto (ce que
j'appelle ici la partie serveur).

MapServer a toujours, si je ne m'abuse, comme objectif de fournir des
possibilités de scriptage par différents langages (JAVA, Python, C#, etc.),
ceci me semble a contre courant des évolutions actuelles en matière de
webmapping.

Est ce que MapServer n'est il pas en train de passer à côté de l'évolution
actuelle en Webmapping, à savoir la séparation client/serveur, et
l'utilisation de webservice OGC ou REST de plus en plus utilisé ? Est ce que
j'ai loupé quelque chose soit au niveau de l'évolution du webmapping ou de
MapServer ?

Les possibilités de scriptage de MapServer, notamment en python sont
intéressantes et l'ensemble Mapscript-python, PyGEOS et PyGDAL-OGR permettent
de réaliser des choses intéressantes, mais cela sort de l'idée que je me
faisait des "serveurs cartographiques". Ne devrait on pas plutôt parler
de "moteur cartographique" ? Comment MapServer se place t-il au sein de se
microcosme ? Plutôt lib à la GeoTools ou serveur à la GeoServer ? Un peu des
deux ?

Merci pour les indications que vous pourrez m'envoyer !

Y.
[1] http://georezo.net/forum/viewtopic.php?pid=131926#p131926