[Francophone] CR rencontre IGN-OSGeo

HELFER Denis Denis.HELFER at region-alsace.eu
Wed May 27 09:12:05 EDT 2009

Une des différences entre le fonctionnement d'Openstreetmap et les nouvelles pratiques de mise à jour collaborative comme celles mise en place par Google et TeleAtlas est que le bénéfice des mises à jour n'est pas toujours réparti sur l'ensemble des utilisateurs. C'est une question de modèle.
Personnellement, je crois plutôt que les discussions avec l'IGN pourraient porter sur les éléments de leur patrimoine de données qui pourraient être réutilisées (dans le respect de la législation sur le droit d'auteur) par les communautés telles qu'Openstreetmap (ou autres) sans les freins actuels, à l'image de la dernière version de Corine Land Cover. Une demande en ce sens, portant sur les repères géodésiques et points de nivellement a été adressé à l'IGN par un des membres de la communauté OSM.
Un dialogue enrichissant sur la réutilisation des données publiques, sur les notions de travail dérivé, etc. pourrait se nouer.

cordialement

Denis