[Francophone] CR rencontre IGN-OSGeo

Nicolas Klein nicolas.klein at gmail.com
Wed May 27 12:39:25 EDT 2009

Bonjour :) !

Le 25 mai 2009 22:05, RICHARD Didier <didier.richard at ign.fr> a écrit :

> [...]
> open source repose d'abord sur notre besoin propre. A la différence des
> logiciels propriétaires où nous avions l'habitude de poster des anomalies
> et d'attendre les correctifs, nous avons mis les mains dans le camboui
> avec les logiciels libres en géomatique.
> Perso, c'était tout début des années 2000 avec Geoserver.
> Faire un inventaire à la prévert des contributions IGN serait illusoire
> ... L'objet est bien de remonter nos correctifs/évolutions afn de ne pas
> maintenir version après version nos patch sur les logiciels libres.

Merci pour ces éléments de réponse qui illustrent très bien l'une des
dérives à éviter...
...et le rôle que peut jouer tout acteur dans une communauté open-source :
contribuer plutôt que de forkiser ;)

> [...]
> Poursuites par un tiers : c'est au contributeur de se protéger par son
> armée d'avocat, MetaCarta se désengage en cas de poursuite ... On
> préferrait que l'OSGeO joue ce rôle : comment (de bonne foi) contribuer
> par un algorithme à une bibliothèque et se voir attaquer sur le sol
> américain d'utilisation de brevets et devoir se protéger avec des avocats
> de droits français ?
> Cela ne gêne pas seulement l'IGN, l'Ordnance Survey, mais aussi OpenGeo
> (Geoserver, postgis, GeoWebCache, etc ...)
> Le copyright est moins génant car le texte laisse le droit d'auteur au

Merci également pour tous ces détails qui illustrent également l'une des
menaces à l'OS.
Cela sous entend-il que des fonctionnalités d'open-layers pourraient
correspondre à des brevets déjà déposés ou en voie de l'être ?

>  >> - d'un point de vue "données" : c'est peut être là ou on attends le
> plus

> Pour l'instant, pas d'information sur ce sujet, mais l'objectif de
> l'accord est bien de travailler sur tout thème qui permettrait aux deux
> parties de faire avancer le schmilblick ... formations, accueil en
> recherche, développements, etc sont tous des sujets à débattre, tout comme
> les données libres!

Pour rester sur le sujet initial, le cœur des échanges pourrait être axé sur
ce paragraphe du protocole :

> [...]
>    collaboration et leurs savoir-faire respectifs,
>    - Partenariat technique dans le domaine du développement de logiciels
>    de traitement et d’édition de données géographiques,
>    - Partenariat de veille stratégique permettant les échanges
>    d’information dans les domaines juridique, commercial et institutionnel.
>
> La concrétisation de ce protocole s’effectuera au moyen d’échanges
> réguliers, au moyen de réunion et d’une participation aux forums publics
> modérés par l’OSGeo-fr ou l’IGN.
>
> La signature de ce protocole n’entraîne aucun engagement financier d’aucune

L'idée étant de ne pas faire de ce partenariat une coquille vide :(

Concrètement, quelles actions conjointes pourraient avoir lieu entre l'ign
et l'osgeo ?

je tente une liste à la prévert ;) pour mieux cerner les pistes possibles :
- formation (gratuites) aux outils open-source ? dans quel cadre et à
destination de quel public ? au sein même de l'ENSG ?
- travaux de recherche sur la question ? financement de thèses ?
- mise en forge de développements réalisés pour les besoins propres de l'ign
?
- ...

> Non, pas sur les données à ma connaissance !

> Peut-être peut-on s'attendre à une certaine, disons, rigidité,
>
> incompréhension de l'autre côté. Aussi prudence, peut-être.
> >

> C'est sur nos tablettes : plug-in qui se brancherait sur les flux
> Géoportail à
> la façon de l'API web 2d javascript sous QGIS ... Reste à trouver comment
> le
> développer!

avec un flux en libre accès avec toutes les dérives que cela peut avoir...
...ou bien un accès via les geoDRM impliquant donc une génération de clé sur
le site api.ign.fr avec quelque part une facturation de la consommation au
bout ?
l'implémentation de la gestion des geoDRM par le geoportail est-elle
documentée ?
un développement dans ce sens, bien qu'open, prend plutôt l'allure d'une
"mouche à miel" ;)

un peu déçu que la réflexion actuelle soit essentiellement axée sur les
aspects outils alors que l'ign est avant tout un producteur et un
gestionnaire de données géographiques (et de tous les produits dérivés liés
ou les acteurs ne sont plus nationaux mais agissent à une échelle un poil
plus grande).

> [...]
>
> Ce serait la partie la plus intéressante de cet accord cadre, oui.
> Mais pour l'instant, nous n'avons pas encore formulé notre "demande".
>
> Alors allons y: établissons ici et maintenant notre "wishlist" !
> On pourrait déjà imaginer la libéralisation complète (par exemple en
> utilisant une des deux licences proposées dans
> http://www.opendatacommons.org/guide/) de données vectorielles de
> résolution moyenne, qui ne doivent assurément pas constituer le fond
> de commerce principal de l'IGN.
>
> Pour alimenter la réflection, on se réfèrera à ces deux articles :

chiche ;)
après la wishlist sur le géoportail (
http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=48074), tentons une wishlist sur
la libéralisation des données de l'ign :)
des instituts cartographiques similaires à l'ign ont-ils déjà tentés
l'aventure ? sous quelle forme ? quels résultats ?
pour répondre à quels (nouveaux) usages ?
pour anticiper ou réagir face à des usages qui se perdent ?

Justement, la démarche que nous faisons est d'échanger sur comment

> [...]
> on pourrait la corriger sur un outil SIG, et envoyer le correctif à l'IGN
> qui, après vérification ou en croyant sur parole un gus digne de foi,
> mettrait à jour ses données. Un peu dans le genre d'open street map, mais
> avec un style "officiel".
> Dans ce sens-là, tout le monde gagnerait, et l'IGN aurait plus de retours
> de la part des indigènes (au sens géographique du terme), ce qui permet une
> meilleure qualité, in fine, de ses produits.
> Bon, c'est un peu dans le genre idée folle, mais ça peut être à creuser.

quid du processus d'intégration des remontées via Ripart dans le processus
de mise à jour des cartes IGN ?
vers un processus beaucoup plus communautaire, ouvert ?
est-ce que le "programme échanges" de l'ign pourrait être l'un des axes de
travail de ce protocole ?

rendez-vous à l'OGRS :-)

Bonne soirée,

Nicolas