Re : [Francophone] Journée SIG d'ArcGIS

Marie Silvestre marie_silvestre at yahoo.fr
Mon Oct 5 08:37:00 EDT 2009

Alors le petit doigt en question a bien assisté à la conférence en question et en voici un petit compte-rendu :

Il s'agissait donc d'une présentation du SIG du CG 48 (Lozère).

Les deux personnes qui présentaient nous ont d'abord exposé :
- le contexte du département  : le moins peuplé de France, relativement isolé par rapport aux autres départements qui composent la région Languedoc-Roussillon
- le contexte des SIG au CG : débuts timides en 1997 avec une licence Arcview 3.0 monoposte puis lancement d'une réflexion en 2001-2002 et acquisition de plusieurs licences monopostes ArcGIS 8.3 puis en 2002-2003, distribution de CD-ROM aux collectivités du département, en 2007 lancement d'un projet global de diffusion via internet et enfin en 2009 ouverture de SCINPAT (Système Cartographique d'Information pour l'aménagement du territoire).

Le projet SCINPAT : http://www.scinpat.fr
Parmi les pré-requis, le système devait se baser sur une BD unique (réplication uniquement pour les sauvegardes), il devait être simple, fiable et basé sur des outils pérennes. Il a été fait le choix de privilégier les outils libres pour le stockage et la diffusion via internet.
Les choix techniques sont donc les suivants :
- toutes les données vecteur sont stockées dans une base postgresql + postgis
- données raster stockées telle qu'elles
- clients dits "lourds" pour ce qui est de la production, maj et l'analyse de données : licences ArcEditor flottantes et Arcgis Server pour se connecter à la BD PostGIS
- MapServer + OpenLayers pour l'appli web (avec TileCache pour la gestion des rasters)

Pour les collectivités n'ayant pas d'accès internet suffisant : diffusion de l'appli web sur DVD.

A la fin de la présentation ils ont mis l'accent sur les coût de développement de tous ces outils et ont bien précisé que le coût des licences ESRI ne représentait au final qu'une petite part du budget (moins de 10% des coûts de dvpt informatiques purs) : ils sous-entendaient là que le libre n'est pas gratuit.

Au final, et ils l'ont bien précisé au début, je trouve que le titre était plus provocateur que le contenu de la présentation. On en ressort même avec le sentiment inverse : c'est le libre qui n'a pas peur d'ESRI !
En tout cas elle a bien mis en lumière une grande faiblesse de l'application desktop de base d'ESRI (ArcView) : la nécessité de disposer d'une licence Arcgis Server (payante) pour lire et écrire des données dans une base postgis à partir d'ArcView...

Marie
(j'espère que je n'ai pas trop déformé la présentation...)