[Francophone] Python, OSGeo et demande d'éventuelles suggestions

Martin Laloux martin.laloux at gmail.com
Sat Feb 6 12:16:40 EST 2010

Je reviens sur mes contributions sur Python dans le Portail Sig (
http://www.portailsig.org/) pour expliquer ma démarche, mes objectifs et
demander éventuellement des suggestions.

J'ai été interpellé par un article de Sean Gillies (développeur open source
Python dans le domaine géospatial) sur son blog, intitulé "Wheres the book
?" (http://sgillies.net/blog/932/wheres-the-book/) qui s'inquiète que le
binôme Python-Gis ne soit phagocité par sa récente découverte par ESRI ou
FME. "To most GIS programmers "GIS with Python" means ESRI software
scripting now with Python instead of Avenue or AML" dit-il alors que Python
est utilisé dans ce domaine bien avant sa récente découverte...
Depuis des années, je fais en python tout ce qu'il est possible de faire en
ESRI sans ESRI. Python est aussi utilisé par Grass, Quantum gis et autres.
Les frameworks web comme Mapfish et Django/Geodjango sont écrits en Python.
Mais il est vrai, comme le souligne Sean Gillies qu'il n'y a toujours pas de
livre ou de site fédérateur, tous les exemples ou applications étant dilués
dans l'espace internet avec peu de connexion. Le Python package index (Pypi)
vient pourtant d'ouvrir une nouvelle catégorie "Topic ::
Scientific/Engineering :: GIS":
http://pypi.python.org/pypi?:action=browse&show=all&c=391

Mon objectif (à mon échelle et sans me prendre la tête) est donc de faire
découvrir la richesse de ce qui existe déjà aux développeurs curieux et
montrer qu'il y a une vie très dynamique ailleurs qu'avec le module
"arcgiscripting". Attention, c'est sans polémique aucune, amoureux de
Python, je suis bien évidemment très content du choix d' ESRI qui a un
succès indéniable.
Je le fais peu à peu avec des exemples pratiques simples d'application
(hormis 2 contributions "choc" avec des images 2D ou 3D produites en
Python). *Quel rapport avec l' OSGeo me direz-vous? Les principaux modules
Python utilisés font en fait partie de l'OSGeo (Gdal/Ogr, Proj, Geos etc.).*

- comment interroger un service WMS et en tirer toutes les caractéristiques
(très simple pour débuter):
http://www.portailsig.org/content/python-interrogation-d-un-service-cartographique
- un recensement de tous les modules permettant de lire les shapefiles avec
leurs principes de fonctionnement (et il y en a un paquet),
http://www.portailsig.org/content/python-et-les-shapefiles r
- les 2 contributions plus "choc" où je mets en pratique le traitement et la
visualisation des shapefiles en conjonction avec Shapely (module de Sean
Gillies traitant les géométries géospatiales), les dems SRTM de la Nasa (3D
compris) ou les images satellites du Modis.
http://www.portailsig.org/content/python-visualiser-et-traiter-des-donnees-spatiales-de-type-xyz-shapefiles-ou-mnt-srtm
http://www.portailsig.org/content/python-visualiser-en-temps-quasi-reel-les-images-satellites-et-les-shapefiles-modis-ou-les-d
- la résolution des problèmes de géocodage/géolocalisation:
http://www.portailsig.org/content/python-geocodage-geolocalisation
- les problèmes de projections géographique et des transformation de
coordonnées d'objets géométriques (shapefiles etc.) ou coordonnées x,y avec
des exemples avec les projection françaises et belge
http://www.portailsig.org/content/python-projections-cartographiques-definitions-et-transformations-de-coordonnees

Je ne sais pas s'il y a des programmeurs Python parmi vous mais je suis
ouvert à toute suggestion pour la suite. Je ne veux pas faire de contibution
du genre "Introduction à  Geodjango", qui existe déjà, mais des exemples
pratiques de traitements, un peu comme les scripts Python sur le site
d'ESRI:
http://arcscripts.esri.com/scripts.asp?eLang=39&eProd=&perPage=40&eQuery=&Submit2=Search
.

Merci d'avance