Re: [Francophone] Données complémentaires et entretiens

François Van Der Biest francois.vanderbiest at camptocamp.com
Sat Feb 27 04:04:01 EST 2010

Bonjour,

2010/2/26 Pierre-Amiel Giraud <pierreamiel.giraud at googlemail.com>

> Bonjour, je m'appelle Pierre-Amiel Giraud et je suis actuellement en Master
> 2 de géographie à Bordeaux.
> Mon mémoire tourne autour des logiciels libres (voire des systèmes libres,
> c'est-à-dire en incluant les données et le matériel) et de leur géographie.
> Je tente de développer plusieurs pistes dans ce mémoire. Notamment, il me
> paraît intéressant d'étudier la manière dont, par les jeux de pouvoir entre
> acteurs et les limitations induites par les licences, un espace
> communautaire de développement et de réflexion autour d'un projet libre se
> [...]

Je pense qu'il faut clarifier ici ce que tu entends par "projet libre".
Dans mon esprit, la première chose à laquelle je pense quand j'entends
"projet libre", c'est "projet de logiciel libre" et les exemples fusent :
OpenLayers, GeoExt, MapFish, MapServer, GeoServer,  PostGIS ...
Il me semble que le "projet libre" auquel tu te réfères est plutot un projet
de mise en place d'un SIG ancré sur un territoire, réalisé sur la base de
logiciels (et données) libres.

Il y a certainement beaucoup d'exemples de telles mises en oeuvre sur cette
liste, et je suis sûr que tu vas recevoir beaucoup de réponses. Pour ma
part, je pense au projet GeoBretagne, et je pourrais t'en parler hors liste
et te donner des contacts du côté de la maitrise d'ouvrage, si cela
t'intéresse.

De même, j'aimerais étudier la manière dont la mutualisation des outils de
> SIG libres voire des données influe (si elles influent) sur les dispositifs
> décisionnels mis en place dans le cadre d'opérations d'aménagement du
> territoire, et in fine les aménagements eux mêmes.

Belle question, à laquelle je n'ai pas de réponse, ni d'intuition immédiate

> [...]
> nombre de problématiques, tant il se situe au cœur même de tous ces
> processus. J'ai passé un certain temps à naviguer sur le site d'OSGeo, mais
> je me demandais si d'autres informations étaient disponibles (des brochures,
> des posters, éventuellement des publications, des renseignements plus
> détaillés sur les directeurs, les board members et les charter members...).
> J'ai aussi pu constater qu'OSGeo s'attache aussi à la promotion et la
> diffusion des données libres, mais dans la colonne de droite, je ne trouve
> aucun projet de base de données libre référencé.

Ce n'est pas complètement exact : il y a la page wiki
http://wiki.osgeo.org/wiki/Geodata_Repository qui est référencée depuis la
page d'accueil du wiki OSGeo.

Pour autant, c'est vrai que l'OSGeo est un géant qui boite : l'aspect
"données libres" est bien moins développé que celui des logiciels libres.
Tout simplement parce que nous sommes tributaires de l'extérieur pour
disposer de nouvelles données, alors que nous avons une capacité organique à
créer du logiciel.

J'oeuvre en ce moment au rapprochement des communautés OSGeo-fr et OSM-fr
qui, je pense, nous permettrait de pallier à ça, et aurait pour effet de
renforcer les deux communautés en les dynamisant.

Est-ce qu'il n'y en a pas encore (OpenStreetMap n'est donc pas affilié à
> OSGeo?), ou est-ce qu'ils sont référencés ailleurs?

Non, OSM n'est pas affilié à OSGeo. Mais les communautés de personnes
s'entremêlent, tant les intérêts se rejoignent. Tu trouveras sur cette liste
un certain nombre de personnes également impliquées au niveau de OSM, et
réciproquement.
Il y a, je pense, du côté OSM cette revendication latente "nous sommes les
nouveaux geographes (néo-géographes) et nous bâtissons ensemble librement ce
que vous les paléogéographes n'avez pas réussi à nous offrir jusqu'à
présent". Le rapprochement n'est donc pas simple.

> Enfin, ce n'est pas pour tout de suite mais pourrai-je par la suite
> utiliser cette liste de diffusion pour vous proposer des questionnaires?

Bien volontiers !

Cordialement,
F.