[Francophone] Re: CR rencontre OSGeo-qc formelle et colloque Vision Géomatique

Yves Moisan ymoisan at cooptel.qc.ca
Wed Jun 23 21:42:04 EDT 2010

> Je ne vois pas comment on pourrait avoir une exception pour les gros
> contributeurs de données publiques d'un point de vue de la licence.
> Vincent avait parle lors de SIG La Lettre de faire une analyse
> juridique pour l'utilisation de données OSM; je pense que c'est une
> très bonne idée.
Analyse juridique qui pourrait inclure le Software Freedom Law Center.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, le SFLC est présidé par Eben Moglen,
l'avocat de la FSF pendant de nombreuses années.  Son association
antérieure avec la FSF ne fait pas de Moglen un inconditionnel de la GPL
pour autant.  Je pense qu'une organisation de ce genre, qui connait bien
la grande variété des licences pour le logiciel libre (et je parie pour
les données et oeuvres d'art aussi), pourrait faire avancer concrètement
le débat.  Le but ultime, ne l'oublions pas, est d'inclure le plus de
contributeurs possibles.  Pas à n'importe quel prix bien sûr, mais le
plus possible quand même.

Merci pour ces réflexions Émilie.

Yvesm