Re: [Francophone] Rapprochement des communautés OSM-fr et OSGeo-fr

François Van Der Biest francois.vanderbiest at camptocamp.com
Mon Mar 22 16:24:47 EDT 2010

Bonsoir,

2010/3/22 Pieren <pieren3 at gmail.com>:
> Bien, je vais essayer de faire une synthèse des points qui ont été soulevés
> lors de nos discussions à propos d'une association OSM-fr sur la liste
> talk-fr at openstreetmap.org et aussi lors de discussions plus directes.
> Les fils les plus intéressants sont référencés en fin de message [1].

Merci Pieren.

> Avec tout ça, on peut déduire une liste de quelques points que je soumets
> ici. Excusez par avance si certaines questions semblent naïves ou
> dérisoires, elles ne sont là que pour éviter tout malentendu ultérieur.

C'est bien que tout soit mis à plat dès le début.

> 1- quelle sera la visibilité d'OSM à l'intérieur de l'OSGeo-fr ? Le risque
> est qu'OSM-FR se trouve noyé au sein d'une branche "données libres". Pour la
> facilité de lecture, je parlerais pour les points suivants de "branche
> OSM-FR" mais c'est un point ouvert.

S'il faut créer un comité osm-fr, allons-y.
Mais le comité données libres n'aurait alors plus de réel intérêt à
coté (mais dites moi si je me trompe).
Je suis pour une fusion des deux en un unique comité nommé osm-fr qui
s'occuperait également de l'aspect données libres de l'osgeo-fr

> 2- quelles seront les responsabilités et les missions de la branche OSM-FR ?

Ni plus ni moins que ce que la communauté osm-fr réalise actuellement
très bien toute seule.
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut envisager osgeo-fr comme un
support et non comme une contrainte.

> Si elle n'a pas de budget séparé (j'ai bien compris que cela n'est pas
> souhaité dans les discussions préalables),

oui.

> pourra-t-elle néanmoins recevoir
> des donations dédiées (en numéraire ou matériel) ?

c'est mon souhait : qu'il y ait possibilité, pour les sponsors de
osgeo-fr, de flécher des donations directement pour une mission / un
comité (dont osm-fr)

> Concernant les missions,
> la question n'est pas simple puisqu'il n'y a même pas de consensus au sein
> de la communauté sur ce point. Il faudra quand même préciser quelque part
> que l'association ne doit pas/ne peut pas intervenir dans l'évolution des
> données elles-mêmes et des pratiques des contributeurs, à l'image de
> l'OSM-Foundation.

Oui, ce sera à préciser qqpart.
Statuts ? Reglement interieur ?

> Elle ne peut servir d'arbitre en cas de désaccord entre
> contributeurs. Elle n'a aucun lien avec l'OSMF.

Tu veux dire : la branche osm-fr de osgeo-fr n'aura pas volonté à se
constituer en local chapter de OSMF ?

> [...]
> d'obligations sur le contenu de la base de données située en Angleterre mais
> a-t-elle au moins un devoir d'information sur les lois françaises concernant
> ce type de bases de données utilisé sur le territoire français ? A ce
> propos, est-ce que l'association pourrait être tenue pour responsable si
> quelqu'un violait la législation française de manière répétée sans
> interventions (par exemple sur les données à caractère personnel ou la
> cartographie de zones "sensibles") ? Quelqu'un avait mentionné la création
> d'une charte. Qui va s'en charger, y-a-t-il urgence ?

Il faut, je pense, mentionner qqpart que l'association osgeo-fr qui
"héberge" osm-fr n'a aucune responsabilité quant aux données élaborées
par ses membres dans le cadre de leur activité de contributeur OSM.

> 4- Quel sera le rôle d'OSGeo-fr dans la promotion d'OSM en France ?

Là encore: support des activités de la communauté osm-fr
Si des contributeurs OSM veulent faire promotion d'OSM, par exemple
dans le cadre d'un salon, il me semble normal que osgeo-fr puisse
affecter des fonds à cette mission (dans la limite raisonnable de ses
moyens et en affectant équitablement ses fonds propres entre comités)

> Présence
> dans les salons, matériel de présentation, soutient dans l'organisation de
> mapping parties, etc. Est-ce que la direction actuelle d'OSGeo-fr a le
> souhait et la capacité d'offrir cette promotion, connait-elle suffisament le
> projet, ses us-et-coutumes, ses aspects techniques ?

cf supra pour le support
Enfin, s'il faut parler de et promouvoir OSM, il me semble qu'une
grande majorité du bureau OSM est à même d'exposer les fondamentaux du
projet.

> 5- Un autre point qui rejoint le précédent : qui sera désigné comme
> interlocuteur si le besoin s'en fait sentir auprès d'acteurs publics ou
> privés, presse, média ? La direction actuelle d'OSGeo-fr accepte-t-elle de
> devenir le contact privilégié d'OSM-FR ou aura-t-elle besoin de désigner un
> représentant de cette branche pour cela ?

Je dirais que le représentant du comité osm-fr est a priori le mieux
placé pour cela.
Après, il me semble que cela est très souple et si qqn d'autre veut
s'y coller, pas de soucis.

> 6- L'OSGeo-fr est ouverte à toute la francophonie alors que la communauté
> OSM-FR souhaiterait se concentrer sur une représentation nationale. Est-ce
> compatible ?

je ne vois pas d'incompatibilité.
Si OSM-Québec, Belgique ou Cote d'Ivoire veulent profiter du support
de osgeo-fr, je n'y verrais pas d'inconvénient.

> 7- quel rôle l'association joue-t-elle dans les relations entre la
> communauté française et l'association OSMF en Angleterre ?
> Peut-elle/doit-elle servir d'intermédiaire dans la lutte contre le
> vandalisme par exemple (demander le blocage d'un compte). Doit-elle
> intervenir dans les discussions actuelles sur les repésentations locales
> (local chapters) de l'OSMF ?

Je n'ai pas encore d'avis sur la question.
Emilie a probablement plus d'idée que moi là dessus.

> 8- la communauté OSM française a besoin d'une infrastructure adaptée aux
> besoins hexagonaux. Certains serveurs sont déjà présents sur le réseau à
> titre privé ou hébergés par des universités [2]. L'OSGeo-fr a-t-elle la
> volonté de prendre une plus grande part dans la gestion et les coûts
> éventuels de cette infrastructure ?

Couts : non, pas pour l'instant (notre budget ne le supporterait pas
en l'état). Mais si des sponsors veulent nous financer à ce titre, je
n'y verrais pas d'inconvénient personnellement.
Gestion technique : il me semble que la communauté osm-fr fait ça très
bien actuellement sans le support osgeo
S'il faut une association 1901 pour recueillir des serveur (comme pour
le sponsoring récent de free sous forme de don de machines) alors
osgeo-fr est ouverte.

> 9- la communauté OSM dispose déjà d'un nombre important de canaux de
> communication : une liste très active (talk-fr at openstreetmap.fr), un forum
> officiel, un autre non-officiel, un wiki et un canal IRC. Alors que
> l'OSGeo-fr possède sa propre liste et son wiki. Faut-il fixer une limite
> claire entre ces deux groupes (uniquement l'associatif sur OSGeo, la
> technique et les contenus uniquement sur OSM-fr) ?

C'est mon point de vue : uniquement l'associatif sur OSGeo, la
technique et les contenus uniquement sur OSM-fr

> Comment établir le lien
> entre ces deux groupes lorsque, par exemple, l'OSGeo/OSM-FR est partie
> prenante lors d'un salon ou soutient une mapping party ?

cross-posting initial, puis decision de poursuivre la discussion là ou
elle sera la plus pertinente ?

A vous,
F.