[Francophone] Présentation

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Mon Mar 22 20:38:31 EDT 2010

Bonsoir,

Comme c'est mon premier message sur cette liste, je vais commencer par
me présenter.

Je m'appelle Sébastien Dinot et je suis un contributeur d'OpenStreetMap.
Impliqué par ailleurs de longue date dans la promotion du logiciel
libre, je suis vice-président de l'association April que la majorité des
inscrits à cette liste doivent connaître au moins de réputation.

Bien que travaillant depuis peu pour le département « Information
Géographique et Image » d'une SSII, les SIG ne sont ni ma formation, ni
mon cœur de métier mais le randonneur que je suis s'intéresse aux cartes
depuis son plus jeune âge.

En travaillant pour un bureau d'étude en hydrologie voici une dizaine
d'années, j'ai compris que la donnée géographique était la pierre
angulaire de nombreux projets et que son coût de production en faisait
une denrée rare, forcément précieuse. Or, les prix pratiqués par les
fournisseurs de données géographiques tuent dans l'œuf de nombreux
projets émanant de PME, d'associations ou même de particuliers.
Pourtant, en France, une bonne partie de ces données sont commandées et
financées par l'État ou les collectivités territoriales et donc,
indirectement, par le contribuable. À mes yeux, en libérant ces données,
les services de l'État - qui n'ont pas à être rentables mais à utiliser
de la manière la plus efficace et pertinente qui soit les fonds
publics - rempliraient leur mission de service public et à leur rôle de
catalyseur de la vie économique et sociale. Mais ce n'est pas la
tendance actuelle et la route est longue avant que cette position ne
devienne une évidence pour nos élus et hauts fonctionnaires. En
attendant, je construis avec des milliers d'autres fourmis une carte
libre...

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/