RE: [Francophone] Présentation

Alain Chaumet alain.chaumet at ign.fr
Thu Mar 25 14:28:15 EDT 2010

Bonjour Sébastien et tous,
je reviens sur cette présentation qui va très vite dans le vif du sujet dans
son dernier paragraphe.

Très vite et donc de façon à mon avis trop superficielle, contrepartie
presque inévitable de la concision de l'expression.
Je nuance donc ce qui est écrit pour ce qui est de l'IGN -que je vois mis en
cause en filigrane ;-) - ,la situation de l'information géographique dans
les collectivités territoriales me semblant beaucoup plus complexe.

Les données de l'IGN sont "financées par l'Etat" certes mais partiellement à
des niveaux qui varient du 100% pour quelques unes (ce qui conduit en effet
à une diffusion gratuite hors frais de livraison, cas de l'information
géodésique ou des photos aériennes) à des pourcentages compris entre la
moitié et les trois quarts ( cas des données numériques scannées ou
vectorielles, bases du RGE en particulier).
Dans cette dernière situation, les prix proposés visent justement à
recouvrer la part des coûts non financée par l'Etat.
Tout ceci est explicité là :
http://professionnels.ign.fr/DISPLAY/000/526/805/5268051/Principes_prix.pdf

Pour l'évolution des choses, l'IGN détient sans doute quelques clés mais le
résultat des vraies discussions pour 2010 est avant tout ici (voir VI
programme 159 ) :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2010/a1973-tI.asp

Ce n'est donc pas une "rentabilité" qui est visée, mais un allègement de la
charge de l'Etat par rapport à une hypothétique situation de
subventionnement à 100% qui n'a du reste en réalité jamais été celle de
l'IGN.
La diminution des prix qu'on a pu constater depuis plusieurs années tente de
répondre à l'objectif partagé qui est bien pour l'IGN d'être "au coeur de
l'information géographique" dans une société où "la géographie prend vie" (
http://www.ign.fr/institut/index.do ). C'est pourquoi on a pu observer que
la position des curseurs "prix" et des conditions d'accès évoluait largement
pour favoriser une utilisation croissante des données publiques de l'IGN; la
large part laissée à l'utilisation gratuite de l'API Géoportail est aussi un
élément important en ce sens.
On voit donc bien que l'IGN se situe bien en pleine cohérence avec les
principes du service public qui laisse à l'Etat le soin d'assumer
l'essentiel mais demande aussi aux utilisateurs de contribuer en fonction de
l'usage qu'ils font des services proposés.

Toutefois, je note bien que ceci est mal compris et que le projet
OpenStreetMap croit devoir faire oeuvre utile en constituant une base
vectorielle censée se substituer à l'information publique de référence au
moins pour certains usages. L'attitude, louable dans son intention au
premier abord -nous sommes tous épris de liberté- a malheureusement pour
conséquence d'entraîner des gens à refaire à titre bénévole avec une qualité
technique probablement inégale des choses déjà faites de manière officielle,
justement rétribuée et dont la qualité est régulièrement évaluée et
maintenue ou améliorée.

Pourtant, la constitution de fonds de référence n'épuise nullement le champ
de l'information géographique ; en matière d'information thématique,
nombreux sont les domaines où l'information manque et demande des travaux
complémentaires de numérisation pour l'instant non prévus et non financés;
numérisation de cartes et plans anciens, d'information environnementale ou
culturelle, de points d'intérêts ou de trajets utiles ou indispensables aux
personnes handicapées, etc.
Il me semble qu'il y a plutôt là des sujets quasi inépuisables pour qui veut
faire oeuvre bénévole, éventuellement en posant les bases d'une vraie
activité rémunérée.

En vous remerciant de m'avoir lu et curieux de vos avis.
Bien cordialement

Alain Chaumet - IGN Partenariats Géoportail - 01 43 98 85 24