[Francophone] Présentation

Nicolas Dumoulin nicolas_openstreetmap.org at dumoulin63.net
Fri Mar 26 04:12:30 EDT 2010

Bonjour à tous,

Je ne me peux pas prétendre à une aussi belle prose que Sébastien Dinot, mais
je vais essayer d'apporter quelques éléments de réflexion.

Le vendredi 26 mars 2010 02:43:38 Cyril de Runz, vous avez écrit :
> Il y a pour moi une différence fondamentale entre les données et les
> logiciels. Les sources des données sont gages de certaines normes
> (directive inspire) qui ne sont de mises dans la production logicielle.
> Si je milite pour l'exploitation, la production et la diffusion de
> logiciel libre auprès notamment de mes étudiants, je suis plus nuancé
> sur la liberté totale (le droit à la modification) sur la donnée quelle
> qu'elle soit (livre, etc.). La production de ces données étant couteuse
> de part le temps de mutualisation et de vérification.

Un logiciel peut aussi prétendre à respecter certaines normes afin de garantir
sa qualité. On peut prendre comme exemple des logiciels critiques comme le
noyau Linux, le serveur web apache ou encore la distribution Debian. Dans ces
exemples, n'importe qui peut proposer des corrections et améliorations, mais
celles-ci ne peuvent être automatiquement intégrées sans un protocole de
validation très rigoureusement établi.
En l'état, OpenStreetMap (et Wikipedia) n'ont pas mis en place de telle
système pour favoriser l'émulation et la contribution au projet. Mais dans un
contexte ou le projet atteignerait une qualité suffisante, il serait intéressant
de mettre en place des circuits de validation. D'ailleurs, à l'heure actuelle
des outils de validation ont déjà vu le jour sur OpenStreetMap et continue à
se développer. Ils prennent pour l'instant la forme de robots vérifiant les
données selon des critères prédéfinis (déplacements de nœuds « protégés »,
doublons, …).
Tout est possible, tout est réalisable. Il ne nous manque qu'un peu de temps,
mais comme le faisait remarquer Sébastien, le projet s'accélère et je me
réjouis à l'avance du résultat qu'il pourra fournir d'ici 5 ou 10 ans.
Il n'est pas question de laisser quiconque « modifier les données de l'IGN ».
Si nous pouvions intégrer de telle données, nous nous attacherions à mettre en
place des protocoles (comme cités précédemment) pour conserver la qualité des
données. De la même manière que ce qui est fait par exemple sur les repères
géodésiques importés.

Au plaisir de trouver un terrain de coopération pour produire des données
libre,

Bien cordialement,

--
Nicolas Dumoulin