[Francophone] Présentation

Cyril de Runz cyril.de-runz at univ-reims.fr
Fri Mar 26 06:39:26 EDT 2010

Bonjour,

Tout d'abord, juste une précision, je suis pas un "homme de l'art".

Je crois que le débat s'est animé. Bien qu'un soft respecte évidemment
des normes, qu'il en produise même, et que le coût de développement soit
très couteux,
je suis persuadé qu'on ne peut pas mettre dans le même panier la donnée
et le support (qui peut je vous l'accorde aussi être considéré comme une
donnée). Qu'on ne peut pas mettre sur le même plan une information
qualifiée et quantifiée visible, compréhensible et donc interprétée par
beaucoup (information géographique) qu'une information formatée et
structurée dans des langages des moins compréhensibles par ces mêmes
personnes (code source). Il y a des différences fondamentales au niveau
sémantique et analytique entre les deux.

Ma question porte sur une seule des règles du libre sur les données : la
modification. Celle-ci a un sens profond dans le cadre de production
logiciel (capacité d'adaptation, possibilité d'extension,...). Cela me
semble moins pertinent pour ce qui concerne la donnée : la traçabilité
de la donnée est une source de qualification de l'information. D'autre
part, il me semble, mais je dois me tromper, que par exemple on ne
fusionne pas (quel opérateur) au sein d'un même système différents
logiciels (Je me vois mal utiliser un opérateur d'agrégation (même
symbolique) pour la fusion de code entre deux logiciels ce que l'on peut
faire pour l'information géographique). Je crois que cette différence
sémantique doit avoir la possibilité de s'exprimer.

Cyril

PS : Je me serais bien passé du discours moraliste d'Ayatollah du libre.
Si je suis inscrit sur cette mailing liste et si participe aux
différentes communautés (à différent niveau), c'est que je m'inscris
pleinement dans ce processus et depuis longtemps. Je vous ai fait part
de mes doutes, de ma réflexion.