Re: [Francophone] Présentation

Jeremy G jeremy.grx at gmail.com
Fri Mar 26 09:36:02 EDT 2010

Bonjour,

Discussion agitée mais intéressante !

Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, il existe un décalage structurel
fondamental entre OSM et des institutions comme l'IGN ou l'Ordnance Survey :

   - le premier est mondial, réticulaire, repose sur le bénévolat et n'a
   aucun objectif chiffré,
   - les seconds sont nationaux, hiérarchisés, centralisés et tenus à des
   impératifs de rentabilité (cf. la question du budget de l'IGN).

[comparaison largement incomplète :)]

Ce décalage se ressent concrètement dans la façon d'envisager les données
produites, gérées, diffusées (cataloguage, métadonnées, etc.) et pose
finalement une question politique incontournable. Or, à mon humble avis,
tenter de construire des GoogleMapMakers à la chaîne, c'est comme essayer de
déguiser un cheval en locomotive en plein XIXe siècle... Le cheval n'a pas
disparu avec la révolution industrielle, il a juste changé de fonction !
Pourquoi ne pas imaginer que l'IGN (en tant qu'organisation nationale) fasse
appel, au-delà des questions techniques de compatibilité ou d'API, à des
penseurs comme Ars Industrialis <http://www.arsindustrialis.org/> pour se
doter d'une vision stratégique ambitieuse ?

Bon, je connais déjà une partie de la réponse, elle est contenue dans le mot
*politique*... Et j'imagine aussi que ces questions agitent l'IGN au plus
haut niveau :)

Amicalement,

Jeremy