[Francophone] Présentation

Cyril de Runz cyril.de-runz at univ-reims.fr
Fri Mar 26 14:12:26 EDT 2010

Bien sur qu'il y a des problèmes d'exhaustivité/de précision dans les
cartes de l'IGN. Mais en ayant mis en place un organisme de contrôle
avant d'effectuer les modifications; l'organisme assure que les
métadonnées associées sont conformes.

Quelques soient les sources d'informations, les données ne seront jamais
idéales. La gestion de la qualité au travers des métadonnées de
l'information vise à procurer, définir des limites/mesures/nuances à
l'exploitation de l'information.
En partant sur un mode complétement collaboratif, de part le temps
disponibles par chacun pour y participer, il devient difficile d'ajouter
aux données les métadonnées associées. C'est sur ce point que je pense
que l'aspect modifiable n'est à mon sens pas souhaitable pour des
données venant de l'état. D'ailleurs je remarque que pour Corine Land
Cover "la réutilisation des informations suppose que celles-ci ne soient
pas altérées" (Charte d'utilisation des données CLC). Ainsi l'Europe
n'autorise pas non plus la modification.

Il n'empêche en rien de promouvoir et développer le libre tant dans les
données que dans le logiciel. Il est cependant plus juste de demander à
l'état de mettre l'ensemble de ces logiciels en libre que de lui
demander de mettre l'ensemble de ces publications, l'ensemble de ces
données non confidentielles en copie left ou consoeurs. Dans les mêmes
conditions que Corine Land Cover, cela me semble tout à fait justifié.
Et cela rentre bien dans le cadre de la directive inspire.

Bien cordialement et bon week-end
Cyril

Le 26/03/2010 18:46, Pieren a écrit :
> 2010/3/26 Cyril de Runz <cyril.de-runz at univ-reims.fr
> <mailto:cyril.de-runz at univ-reims.fr>>
>
>     Je souhaite vivement que les organismes étatiques permettent
>     l'accès gratuit à la plupart de leurs données, la diffusion et la
>     réutilisation de celles-ci (a quelques exceptions prés de
>     confidentialité). Cependant, en tant qu'organisme public, je ne
>     suis pas forcément pour qu'elles soient modifiables.
>

> Sur ce point, nous sommes donc entièrement d'accord. Le parallèle avec
> les codes sources "ouverts vs fermés" était bien dans la même optique-
> [...]

Cyril de Runz
Maitre de Conférences --- Assistant Professor
IUT de Reims Châlons Charleville
CReSTIC-SIC, Département Informatique
Rue des Crayères, BP 1035, 51687 Reims Cedex 2
Tel : (+33) 3 26 91 84 58
http://crestic.univ-reims.fr/fiche.php?id=312
Mel : cyril.de-runz at univ-reims.fr