[Francophone] Futur de l'OSGeo-fr

Jacolin yjacolin at free.fr
Sun May 9 13:37:51 EDT 2010

Bonjour,

Ces dernières semaines auront vu quelques initiatives personnelles de
différents membres de la communauté, un stand OSGeo-fr lors des rencontres sig
la lettre où je n'aurai que rarement mis les pieds plus de 5 mn d'affilé ;)

Il est claire aujourd'hui que l'OSGeo-fr m'échappe ! Je ne contrôle plus les
initiatives et loin de m'en plaindre je m'en réjouis ! Cela indique que la
structure que j'ai tenté de construire avec vous fonctionne : une association
en soutient à des initiatives personnelles sous forme de projets
communautaires.

Le rapprochement OSGeo-fr / OSM-fr si elle se finalise sera également une
grosse avancée pour nos deux communautés. D'autres projets seront certainement
lancé par des contributeurs divers qui prendront sans aucun doute le lead au
moins sur le projet, peut être au sein de la communauté.

Le mois prochain (en juin pour être précis) verra les élections du Bureau pour
l'année 2010-2011. C'est l'occasion pour certain de prendre plus d'importance
au sein de l'association, plusieurs postes seront vacant. Il est sain, de moin
point de vue, à un moment donnée que les membres-fondateurs laissent la place
à d'autres membres. Réfléchissez à vos contributions éventuels à ce sujet. Les
membres du Bureau sortant ne vont pas disparaitre pour autant, vous ne serez
pas seul du jour au lendemain ;)

Je pense que l'année 2011 verra probablement un besoin d'une modification des
statuts de l'association (cela est un avis personnel et non un avis du
bureau). Un conseil d'administration permettrait de se structurer, un moyen
d'associer les entreprises à l'OSGeo-fr autrement que par une sponsorisation,
une modification des statuts pour empecher que plus de deux membres du Bureau
soient salariés d'une même société sont quelques pistes que nous seront amenés
à explorer.

En attendant, je voudrais remercier (une nouvelle fois après les rencontres,
c'est la période il me semble ;) tout ceux qui ont participer, contribuer à
l'ensemble des projets de traduction, de conférences et bien d'autres
initiatives de mises en contacts, de sondages de la communauté, etc.

L'OSGeo-fr aura 4 ans en fin d'année, j'espère que cela sera preuve de sa
maturité :)

Au plaisirs de vous lire,