Re: [Francophone] Sémiologie Vs Symbologie

HC Sig hhalbout at hc-sig.fr
Sun Nov 20 18:49:49 EST 2011

    Bonsoir Jean-roc,

le terme sémiologie est utilisé pour la représentation graphique et
cartographique. Donc, les utilisateurs de ressources SIG devraient presque
tous connaître le terme. Je me suis aperçu, qu'en pratique ce n'est pas le
cas. Le terme est assez peu utilisé, voire assez peu connu. Je trouve
pourtant qu'il exprime bien ce qu'il recouvre en géographie.
La symbologie est la science des symboles et elle déborde largement le champ
de la cartographie. Je trouve le terme plus réducteur.
Cependant, c'est la fréquence d'utilisation par un nombre important de
personnes qui fait l'usage ... et c'est difficile à changer.
Nous ne manquons pas de cas similaires dans notre domaine : sigiste, par
exemple, est un néologisme que je trouve aussi réducteur.
Nous n'allons pas refaire le monde !! Il convient cependant de garder la
mémoire des termes importants ... et continuer à les utiliser.

    Bonne soirée.

    Hervé