Re: [Francophone] Appel à présentations journée QGIS - participez !

Gérald Fenoy gerald.fenoy at geolabs.fr
Tue Sep 20 05:38:28 EDT 2011

Salut Yves,
bravo et félicitation à tous les participants pour cette effort par rapport à la journée QGIS.

J'ai l'impression qu'il n'est pas à l'ordre du jour de proposer des workshops ou des tutoriels présentant une utilisation particulière de QGIS, comme par exemple d'utiliser un serveur WPS à travers le plugin "WPS-Client". N'est-ce pas ? J'ai bien noté le "processing toolkit" mais je ne suis pas certain que cela soit lié.

Je pense que l'OSGeo (france dans ce cas) promeut encore mieux les logiciels libres en démontrant leur simplicité d'utilisation et quoi de mieux que de mettre les mains dedans pour s'en rendre compte plutôt que d'entendre des présentations expliquant que c'est simple à utiliser. Ce n'est ici que mon avis bien entendu mais je pense qu'il est naturel que nous échangions nos idées sur cette liste de l'OSGeo.

D'autre part, par rapport au programme proposé et à cet appel à proposition, j'ai différentes questions à poser.

Les présentations qui seront proposées sont toutes des présentation "flash éclair" (45 minutes pour 7 présentations, les 5 minutes mentionnées dans le mail précédent) ? En effet, le programme me semble déjà bien rempli et je présume qu'il ne reste que ces slots de libres, est-ce que je me trompe ? Si oui, quelle était la manière de collaborer avec cet événement exactement pour avoir une "vrai" présentation ?

Étant donné que nous n'avons jamais été contacté par rapport à cet événement. Puis-je me permettre de demander comment il a été organisé ? Peut-être que certaines sociétés françaises n'étaient pas les bienvenues ou font une mauvaise publicité à l'OSGeo en parcourant le monde pour en parler ? Je me pose sincèrement la question.

Si la possibilité d'avoir un présentation été de devenir sponsor, pourquoi alors ne pas avoir demander à l'ensemble des ces dernières de participer et mettre la main à la poche ? Peut-être que certaines société comme la mienne ne sont pas suffisamment active à l'OSGeo ou représentative de l'OSGeo ? Je ne sais que dire à ce sujet sincèrement. Après tout, cela n'a sans doute rien à voir avec l'OSGeo finalement ?

Par rapport au programme, chapeau bas, il y a beaucoup de présentations qui semble très intéressantes. Je pense qu'il est bon de présenter le maintenant fameux projet qgis-web-client. Ce qui correspond à une utilisation particulière de QGIS, pour en revenir à mon sujet initial :)

En tout cas j'insiste, encore bravo à tous et à toutes (j'espère que vous aurez des filles dans le groupe aussi) pour cette événement qui promeut un projet de l'OSGeo,
Dans l'attente d'une réponse,
bien cordialement,

Gérald Fenoy
gerald.fenoy at geolabs.fr