[Francophone] Portail Open Data de Toulouse : les données seront sous licence ODbL

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Tue Sep 27 03:42:05 EDT 2011

Bonjour,

La rencontre sur l'Open Data organisée hier soir à La Cantine de
Toulouse a été l'occasion pour la communauté urbaine du Grand Toulouse
de présenter son projet Open Data (dont le nom officiel sera
Toulouse.data). Voici ce qu'il faut en retenir :

- Le portail sera présenté et ouvrira le 22 octobre pendant La Novela
  (festival des savoirs partagés).

- Les données seront diffusées sous licence ODbL.

- Pour commencer, une trentaine de jeux de données, essentiellement
  géographiques, seront publiés, les autres arrivant au fur et à mesure
  de leur « découverte » (un recensement est en cours dans les
  services).

- Une orthophotographie du Grand Toulouse fera partie des données
  publiées. Les prises de vue issues de la campagne de juin 2011 étant
  encore en cours de traitement, c'est l'orthophotographie de 2007 qui
  sera dans un premier temps mise en ligne (celle de 2009 ne peut être
  publiée pour cause de droits insuffisants). L'orthophotographie de
  2011 sera mise en ligne dès que possible (je vois bien cela vers
  décembre/janvier). Le Grand Toulouse de 2007 n'étant pas celui de 2011
  (la communauté urbaine est passée de 25 à 37 communes), je ne sais
  quelle superficie couvre la campagne de 2007. Mais, de mémoire, celle
  de 2011 devrait couvrir 1600 km2 (je ne connais pas la résolution des
  images mais elle devrait être assez fine).

- Les formats ouverts et interopérables seront privilégiés mais
  l'intervenante n'a pas donné de garantie à ce niveau. Elle nous
  a juste informé que les services du Grand Toulouse étaient
  sensibilisés et feraient leur possible.

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/