[Francophone] Avis de recherche − Rencontres OpenSource 2013

Vincent Picavet vincent.ml at oslandia.com
Mon Jun 18 15:04:37 PDT 2012

Bonjour tout le monde !

Je relaie ici un email de Françoise de Blomac, suite à une conversation
récente avec elle.

Nous discutions de la place de l'opensource aux rencontres SIG-La lettre et de
l'opportunité de lui faire une place plus importante. Voici son mail, suivi
par mes commentaires.

« Je trouve que l'idée d'organiser un mini FOSS4G national en marge des
Rencontres SIG La Lettre tout à fait intéressante. Je suis persuadée que
l'association des deux événements serait bénéfique pour chacun et donnerait une
meilleure visibilité à l'open source lors des Rencontres.
Ceci étant dit, il faut trouver un moyen d'avancer sur cette idée et de
confronter nos possibilités d'organisation avec les objectifs de la
communauté open source. Le mieux serait donc d'organiser dès la rentrée une
rencontre entre un groupe de travail restreint (5 personnes au grand
maximum) mandaté par la communauté open source et notre équipe. Nous sommes
à la disposition de celles et ceux qui voudront bien prendre ce dossier en
main pour les accompagner dans leur démarche, dans la mesure de nos moyens
et en accord avec nos propres objectifs sur les Rencontres SIG La Lettre.»

Tout d'abord, pour ceux qui ne connaissent pas (il parait qu'il y en a), les
rencontres SIG-la lettre est un peu la grand-messe de la géomatique française:
http://www.rencontres-sig-la-lettre.fr/
Des workshops, des stands d'entreprises, des animations, et des conférences
pendant 3 jours sur tous les thèmes liés à la géomatique et aux SIG, à l'ENSG
à noisy-champs, au printemps.

La place faite à l'opensource n'a jamais vraiment été spécifique pendant les
rencontres. Il est temps de changer cela, et la grande organisatrice en chef
nous (vous!) en donne l'opportunité.

Le concept serait donc d'accoler aux rencontres une journée, organisée
conjointement par l'osgeo-fr et par SIG-La-lettre, et dédiée à l'opensource.
Cela prendrait certainement la forme de conférences (1 ou 2 sessions en
parallèle ?) et de workshops, éventuellement de stands aussi.

Les principes de base :
* à l'ensg
* 1 journée (à priori)
* évènement financièrement neutre (il faut donc compter des frais de location,
des frais de personnel)
* Une équipe de 3 à 5 personnes côté OSGeo-fr pour organiser le projet
* Appel à participation ouvert pour les conférences
* choix des conférences par un comité de programme
* Sponsors de la journée pour couvrir les frais

Comme dit dans le mail, tout cela reste à organiser, à discuter et à
construire.

La première étape est de monter une équipe projet, donc que les 3 à 5
volontaires lèvent la main !

Je veux bien personnellement être la 5e roue du carosse pour apporter mon
expérience sur l'organisation de ce type d'évènement, mais je serais ravi que
de nouvelles têtes (ou des vieilles ;) prennent cette opportunité en main pour
construire un bel évènement.
D'un point de vue personnel et professionnel, ce type de projet est réellement
intéressant, de par les rencontres, les discussions, la motivation et les gens
sympathiques qu'il peut provoquer. Je ne peux que vous conseiller de vous
lancer.
D'autant plus que l'équipe des rencontres sig-la-lettre, ainsi que tout le
reste de l'osgeo-fr saura épauler l'équipe projet, donc vous ne serez pas tout
seuls.

Je vous propose pour avancer d'ouvrir une première période de discussion à ce
sujet sur cette mailing list, pendant laquelle vous pourrez :

* en parler aux gens potentiellement intéressés pour organiser
* d'ors et déjà proposer des thèmes et des sujets que vous voudriez voir
aborder
* montrer votre intérêt, soit pour participer à l'équipe projet, soit pour la
soutenir (sur place, en préparation, en comité de sélection de conférences,
etc)
* donner vos idées et opinions diverses et variées sur l'orga et l'évènement
en lui même.
* Annoncer dès à présent votre intention de sponsoriser un tel évènement
(plusieurs niveau de sponso seront très certainement disponibles)
* Trouver un nom

Ensuite suivant les réponses on verra si on arrive à dégager un consensus et
une équipe projet, auquel cas on affinera alors le calendrier suivant :

* Pour l'équipe projet de présenter sa vision de l'évenement à la communauté
et une estimation de budget
* Puis de rencontrer l'équipe des rencontres pour finaliser la forme et les
termes
* Une étape de pré-validation par le board OSGeo-fr du projet,
particulièrement de sa partie financière
* Et l'organisation à proprement parler, avec appel à participation, montage
d'un comité de sélection, choix des orateurs, etc etc

Pour rappel, l'organisation de la journée QGIS de l'an dernier, dans les
locaux du MEDDTL (gracieusement prêtés), avait nécessité un budget d'environ
4500€, dont 4 sponsors avaient couvert la moitié. Les participants avaient
uniquement payé leur repas (20€). Des réductions étaient faites pour les
membres OSGeo-fr. Le budget d'un évènement dans le cadre des rencontres serait
certainement supérieur, mais cela dépend de la forme que cela prend.

Vous aurez compris, c'est le moment de vous bouger, prendre les choses en main
et faire avancer la géomatique et l'opensource !

À vos claviers !

Vincent Picavet, pour l'Osgeo-fr