[Francophone] Gestion et projets de l'association

Free yjacolin at free.fr
Fri May 25 04:02:01 EDT 2012

Bonjour à tous,

Il y a peu de traffic sur cette liste depuis un moment aussi j'en profite pour
donner quelques nouvelles sur l'association et des projets.

Tout d'abord cette année d'un point de vue des événements, nous avons organisé
le hackfest 2012 pour QGIS qui a été un grand succès avec de nombreux sponsors
qui ont montré leur intérêt pour que QGIS devienne encore meilleure.

Un échange informel a eut lieu lors des Rencontres SIG la Lettre en avril avec
deux axes majeures :
* organiser d'autres événements, éventuellement assez informel (barcamp,
journée de présentation, workshop, etc. => des propositions d'hébergement de
tel événement sont toujours les bienvenu (ou de bras)
* gestion de l'association : organisation de l'AG, élection, se caler sur
l'année civile plutôt que scolaire, etc.

J'ai posté à l'instant une synthèse des tâches dont je m'occupe en ce moment
sur la liste board-fr : http://lists.osgeo.org/pipermail/board-fr/2012-
May/thread.html

Ces tâches prennent toujours du temps et ne sont pas des plus intéressantes.
Aussi j'espère que cela ne sera pas en vain ;)

Parmi les tâches qui vont arriver très vite il y a l'organisation des
élections du bureau. Une discussion a eut lieu sur Board-fr pour savoir
comment gérer le changement pour se caler sur l'année civile.
http://lists.osgeo.org/pipermail/board-fr/2012-April/000772.html, vos avis
sont les bienvenus. Bien sur moins cela implique de travail admin pour moi,
mieux je me porte !

Concernant les projets moins sociables mais tout aussi important, les
traductions des documentations :
* MapServer : le projet a migré sur git (et github) permettant ainsi
facilement à tout un chacun d'éditer des pages. Aussi si vous trouvez une
typo, une phrase mal traduite, un retard dans la mise à jour, voire contribuer
en traduisant une page (même très courte ou un paragraphe) vous pouvez
simplement créer un compte sur github et cliquer sur le bouton "éditer".
* QGIS : même problématique :) donc vous avez deux bonnes raisons de créer un
compte sur github.
* GDAL-OGR : même chose : vous avez trois bonnes raisons de vous créer un
compte sur github !

Les liens :
* https://github.com/mapserver/docs
* https://github.com/qgis/QGIS-Documentation
* https://github.com/yjacolin/GeoDocFr

Enfin, si vous avez envie de participer à un blog sur les logiciels libres,
mêmes ponctuellement, je vous invite à prendre contact avec moi. GeoRezo
propose depuis plusieurs années maintenant des blogs, notamment un sur les
logiciels libres (GeoLibre) qui peuvent être tenu par plusieurs personnes. Ce
n'est pas un le blog de l'OSGeo-fr, mais disons que cela pourrait devenir le
blog de la communauté OSGeo-fr.

Merci,