[Francophone] Proposition de keynote speaker pour FOSS4G-fr

Vincent Picavet vincent.ml at oslandia.com
Wed Mar 19 03:36:21 PDT 2014

Salut,

> La proposition H. Verdier est intéressante et j'aime bien l'idée
> d'ouverture que cela induit - d'autant que la donnée est le carburant du
> SIG.
>
> Mais je souhaiterai savoir pourquoi orienter ce choix vers la donnée plutôt
> que vers le SIG -est-ce délibéré et est-ce en accord avec le reste de la
> programmation - questions posées surtout au comité de programme?

Les keynotes sont l'occasion de sortir un peu du sujet direct de la conf et
d'aborder des thématiques liées, pour un éclairage un peu original et différent
du sujet.

Concernant Etalab, le point qui peut justement etre intéressant au delà de la
donnée, c'est que la plateforme data.gouv.fr est libre, et elle embarque un
paquet de composants SIG et opensource, par exemple CKAN, pour lequel des
extensions spatiales ont été faites.

> Je m'interroge aussi sur l'effet de mode opendata. Même si, encore une
> fois, je défends pleinement le mouvement, je me demande si le foss4g doit
> le mettre en exergue.

C'est dans les prérogative de l'OSGeo et l'OSGeo-fr, "donnée libre" !

> Enfin, je me demande si une personnalité *"historique"* des SIG libres ne
> satisferait pas davantage les attentes du public?  Je ne prétends pas
> savoir ce que le public attend précisément ou ce qui est bon pour lui, il
> s'agit de simples questionnements.

Oui ça peut, mais il faut trouver qui, et de préférence quelqu'un qui parle
français..
Pas si simple, mais effectivement toute proposition est bienvenue.
Comme dit, il peut aussi y avoir plus d'un conférencier invité.

> Afin d'être efficace et rapide, nous pourrions lancer un appel à
> proposition de keynote speakers et le soumettre au vote de l'équipe
> organisatrice -le tout dans un temps record?

C'était le but du message initial.

> Première question, donc.* Y a t'il d'autres propositions?*
Voila, et *rapidement* car ça impacte les décisions du comité de programme.

Vincent