[Francophone] financement QGIS

Etienne DELAY etienne.delay at gmail.com
Wed Apr 15 12:33:17 PDT 2015

Bonsoir à tous,
Merci Régis t'apporter ta pierre au cairn ! C'est très bien de discuter
de ça, parce que c'est une demande qui revient sans arrêt.

Effectivement Nicolas Rochard, Alain Ferraton, et René-Luc D'Hont
résument bien la situation : La dualité entre les gens qui s'investisse
bénévolement par passion, et le fait qu'ils ont souvent la chance de
travailler aussi par passion :-) dans des bureaux d’études
potentiellement cible de ces contrats.

Ce constat effectué, tu soulèves à mon sens un point important
"communauté osgeo en petits morceaux" c'est peut-être à terme tuer les
bonnes volontés (ou en tout cas, les épuiser), mais aussi je pense
perdre en lisibilité dans le paysage actuel.

Vincent soulignait la complexité voir la dangerosité des mécanismes des
"dons dirigés". Le hack qu'il propose n'est, à mon avis, pas forcement
plus facile que la solution actuelle pour les collectivités.

Donc ça ne nous avance pas... Je réfléchis en écrivant, mais dans le
cadre de FDN (French Data Network), c'est dans un autre contexte, mais
il me semble qu'une 2nd asso a été créée (FDN2) pour faire des choses
qui ne sont pas directement dans les statuts de la première.

Sur une idée du genre, on pourrait peut-être imaginer un osGeofr2 penser
à la fois sous le contrôle de osgeofr et en même temps ou les adhérents
serait des collectivités. Et prendraient donc des décisions
collégiales... sur la base de :

* une adhésion élevée  (1000-2000-10000 euro) selon la taille de la
structure, c'est l'adhésion qui fait office de don, et il me semble
qu'on contourne les marchés publics comme ça;
* le président de l'osgeofr est président de osgeofr2
* un représentant des adhérents;
* Un développement par ans à minima sur un besoin défini démocratiquement.

Je ne sais si ce type de structure pourrait répondre à la demande. C'est
un peu une idée en l’aire, mais peut-être qu'on pourrait organiser un
IRC ou une réunion physique avec les personnes intéressées pour en
discuter et essayer de concrétiser un truc?

@++

Etienne