[Francophone] Articles de recherche - SIG et CHiPS

Etienne DELAY (président) president at osgeo.asso.fr
Tue May 31 23:18:57 PDT 2016

Bonjour Pierre,
Comme le disait Yves, il y a effectivement des références à des
livres/article dans le manuel de GRASS. En les regardant là, je me
disais justement que le problème du parallélisme semble assez distinct
des problèmes de SIG (comme quand on utilise un cluster en fait, on
repense le code pour segmenter les taches... enfin c'est ce que je fais).

Du coup je serai tenté de te proposer de regarder effectivement des
papiers spécifiques aux SIG et des papiers sur la parallélisation pour
peut-être imaginer un moyen de découper des taches par petit tronçon à
envoyer en parallèle.

Par exemple, un livre qui m'a beaucoup marqué (implémenter dans GRASS et
paralléliser)!

McGarigal, K., and B. J. Marks. 1995. FRAGSTATS: spatial pattern
analysis program for quantifying landscape structure. USDA For. Serv.
Gen. Tech. Rep. PNW-351 . http://www.fs.fed.us/pnw/pubs/gtr_351.pdf

Et dont j'aimerais porter les résultats dans un package de R... :-)
quand j'en aurai le temps!

Etienne