[Francophone] Retour d'expérience sur la mise en place de cours de logiciels SIG libres en université

Maelle Vercauteren mavercau at ulb.ac.be
Wed Aug 9 00:36:14 PDT 2017

Bonjour Harrissou,

Cela me fait très plaisir de lire votre initiative et je pense qu’ils
auront beaucoup à gagner à enseigner QGIS!

A l’Université Libres de Bruxelles (ULB), nous organisons depuis 2008 à
destination professionnels essentiellement africains, un stage en systèmes
d'information géographique (SIG), sur base de logiciels libres et
l'exploitation de sources de données gratuites ou peu onéreuses (
http://www.ares-ac.be/en/cooperation-au-developpement/bourses/ressortissants-sud/stages-2016/128-stage-en-systeme-d-information-geographique-libre
).

J'ai présenté au FOSS4G-fr 2016 (http://osgeo.asso.fr/foss4gfr-2016/) la
mise en perspective de l'analyse des stages : "8 générations de SIGeurs
libres africains" ! La présentation est accessible sur le site de
l’événement :
https://osgeo-fr.github.io/presentations_foss4gfr/2016/J2/FOSS4G-fr_vf_MVD.pdf

Et cette année, j’ai fait une présentation pour promouvoir QGIS auprès d’un
large public lors d’un congrès et salon sur l’information géographique
(BeGeo : http://www.begeo.be/fr/) dont j’ai mis la présentation en français
(« QGIS, a powerful open source Desktop GIS ») sur le site du stage :
cafesig.ulb.ac.be/mod/resource/view.php?id=1179

En espérant que cela puisse vous aider, n’hésitez pas à vous en inspirer
pour encourager l’utilisation de QGIS et j’espère que vous nous ferez un
retour,

Bonne chance,
Maë//e

Le 8 août 2017 à 15:22, DelazJ <delazj at gmail.com> a écrit :

> Bonjour,
>
> Je connais un centre de formation universitaire en Afrique francophone
> subsaharienne qui, dans le cursus, dispense des cours de SIG,
> principalement sur ArcGIS et MapInfo. Même si le premier semble privilégié,
> le fait qu'il y ait deux logiciels me laisse penser qu'il y a encore une
> certaine marge de manœuvre. J'envisage donc de faire la promotion de QGIS
> auprès de cette structure, comme un outil complémentaire à faire découvrir
> aux étudiants. Toutefois, pour assurer mon coup (et anticiper les effets
> [...]

Maëlle VERCAUTEREN DRUBBEL
Coordinatrice du stage SIG Libres ARES

Université Libre de Bruxelles - IGEAT (CP 130 / 03)
Campus du Solbosch
Av. F. D. Roosevelt, 50
B-1050 Bruxelles
Tél.: 02/650.68.14 Fax: 02/650.50.92 Local: DB6.143