[Francophone] Statut registre IGNF dans PostGIS

Régis Haubourg regis.haubourg at gmail.com
Mon Sep 24 08:38:51 PDT 2018

Bonjour à tous,

Je (re) découvre une situation très spécifique au contexte français lorsque
l'on utilise le couple QGIS /PostGIS, qui traine depuis quelques années.

En synthèse, le registre des SRS IGNF est actuellement inclus dans proj4
(Merci Didier), Geoserver (Merci Gilles), QGIS (merci qui?) mais pas dans
PostGIS.

Cette situation implique que les utilisateurs souhaitant utiliser le
registre IGNF dans PostGIS - et donc l'appel à la grille de reprojection
métropolitaine des anciens Lambert vers les nouveaux - sont amener à faire
de la bricole compliquée dans PostGIS. Ces bricoles sont à même de sauter
pendant les mises à jour PostGIS, et en plus les identifiants de registre ne
sont pas acceptés par les contraintes sur la longueur de l'ID dans PostGIS.
Par ailleurs, même avec les registres IGNF bien intégrés, 99% des
utilisateurs ne connaissent pas ce registre, et utilisent les codes EPSG. Ce
qui aboutit encore et toujours à des dégradations de données pendant les
reprojections.

Et oui, dans la réalité, on va encore devoir écluser le patrimoine de
données en lambert2 et consorts pendant quelques (dizaines) d'années, malgré
l'obligation d'échange en RGF93 depuis près de 10 ans.

Une bonne synthèse des problèmes est ici:
https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=96995

Je me dis que l'OSGEO-fr serait totalement dans son rôle d'essayer de sortir
par le haut de cette situation un peu compliquée.

Parmi les questions que je souhaiterais lever, l'essentiel est là:

- Si nous contribuons le registre à PostGIS, Comment assurer la maintenance
avec les services de l'IGN qui les produisent? La numérotation utilisée
bloque, vaut-il mieux modifier PostGIS ou les déclarations SQL du registre
IGNF disponibles en ligne?

- Est-il imaginable de faire corriger le registre EPSG en amont pour
intégrer les déclarations de grille nadgrid IGN (qui sont déjà disponibles
dans proj4), et ainsi espérer voir moins souvent des données altérées par
mégarde ?

Y a t-il des problématiques de gouvernance EPSG-IGN qui m'échappent et qui
expliquerait notre spécificité nationale?

En tout cas, je suis preneur d'avis, car la réaction des clients en
formation-conseil donne vraiment envie de leur rendre la vie plus simple..

Régis

--
Sent from: http://osgeo-org.1560.x6.nabble.com/OSGeo-French-Local-Chapter-f3726325.html